Plus de 10% de l’électricité mondiale produite par le solaire et l’éolien en 2021
Un rapport publié par Ember révèle que l’éolien et le solaire, les sources d’électricité à la croissance la plus rapide, ont représenté un record de 10% de l’électricité mondiale produite en 2021. Ce cap a été atteint par 50 pays à travers le monde. Dans l’ensemble, les sources d’énergie propres ont généré 38% de l’électricité mondiale en 2021, plus que le charbon (36%).
L’ensemble de données de la 3e édition du rapport d’Ember sur l’électricité mondiale couvre la production d’électricité de 209 pays de 2000 à 2020, les dernières données pour 2021 concernant 75 pays représentant 93% de la demande mondiale d’électricité.
Le rapport révèle que 50 pays ont généré plus d’un dixième de leur électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire en 2021, y compris les cinq plus grandes économies du monde. Sept nouveaux pays ont franchi le cap pour la première fois en 2021 : la Chine, le Japon, la Mongolie, le Vietnam, l’Argentine, la Hongrie et le Salvador. Dans le monde, la part de l’éolien et du solaire a doublé depuis 2015, date de la signature de l’accord de Paris.
La transformation la plus rapide se produit aux Pays-Bas, en Australie et au Vietnam, qui ont vu environ un dixième de la demande d’électricité passer des combustibles fossiles à l’éolien et au solaire au cours des deux dernières années seulement. Dix pays ont généré plus d’un quart de leur électricité à partir de l’éolien et du solaire en 2021, le Danemark en tête avec 52%, démontrant que des niveaux élevés d’énergies renouvelables variables peuvent être intégrés avec succès dans le réseau.
La demande d’électricité a rebondi après la pandémie pour atteindre la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée en 2021 (+1414 TWh), l’équivalent de l’ajout d’une nouvelle Inde à la demande mondiale d’électricité. Malgré une croissance record de la production éolienne et solaire, ces énergies n’ont couvert que 29% de l’augmentation mondiale de la demande d’électricité en 2021, le reste étant couvert par les combustibles fossiles.
En conséquence, en 2021, l’électricité au charbon a connu la croissance la plus rapide depuis au moins 1985 (+ 9%), atteignant un nouveau record historique de 10 042 TWh. Pour sa part, la production mondiale de gaz a augmenté de 1% en 2021. L’augmentation des combustibles fossiles a ainsi poussé les émissions mondiales de CO2 du secteur de l’électricité à un niveau record, battant le précédent record de 2018 de 3%.
La production éolienne et solaire a augmenté de 17% en 2021. Pour mettre le secteur de l’électricité sur la voie de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, l’éolien et le solaire doivent maintenir des taux de croissance moyens de 20% chaque année jusqu’en 2030, ce qui était le taux de croissance moyen au cours de la dernière décennie, souligne le rapport.
VIDEO HUAWEI