Top Menu

Ciel & Terre réalise la première centrale solaire flottante d’Allemagne

Au cours de l’été 2019, l’Allemagne a inauguré sa première centrale photovoltaïque flottante réalisée par Ciel & Terre pour le compte de Erdgas Südwest, filiale de l’énergéticien EnBW : 750 kWc ont ainsi été installés sur un lac de carrière de 40 ha de la société Ossola à Maiwald, près de Karlsruhe. Outre la technologie Hydrelio, le site se distingue aussi par un système d’ancrage novateur.

La centrale solaire flottante de Maiwald : 750 kWc sur un lac de carrière

La production d’électricité est attendue autour de 736 MWh par an. L’énergie produite sera autoconsommée en partie par les machines d’Ossola, propriétaire du lac, le surplus non consommé est injecté sur le réseau électrique. Sélectionné par Ossola pour la réalisation du projet, Erdgas Südwest a choisi Ciel & Terre pour la conception et la livraison des structures flottantes et des ancrages.

Une ligne d’amarrage parabolique

Des contraintes physiques et opérationnelles du fait de la présence de fossés et de la profondeur variable du lac (jusqu’à 59 mètres) et de la perspective de nouvelles extractions ont en effet exigé une attention particulière aux fixations. Pour y répondre, Ciel & Terre a conçu une solution novatrice d’ancrage : le système de ligne d’amarrage parabolique qui a donc été installé pour la première fois sur ce site en Allemagne. La centrale photovoltaïque est fixée aux rives du lac par trois côtés, un 4e coin étant attaché à un câble qui traverse le lac et relie deux rives opposées. La société française propose désormais un support technique pour ce système d’ancrage au niveau mondial.

Créé en 2006, Ciel & Terre a d’abord développé son activité de concepteur PV puis s’est totalement concentré sur le solaire flottant à partir de 2011, avec son concept breveté et industrialisé Hydrelio. Sa base installée s’établit à ce jour à 300 MWc.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This