Ciel & Terre dévoile sa solution WattRack pour des centrales solaires flottantes à densité maximale
Leader mondial du solaire flottant, Ciel & Terre dévoile sa nouvelle structure flottante WattRack, une solution conçue pour maximiser la puissance et ainsi optimiser la performance des centrales solaires flottantes.
Ce lancement marque une nouvelle étape dans la spécialisation de l’offre produit du groupe. Avec 1,4 GWc installés et plus de 340 projets réalisés dans le monde, Ciel & Terre poursuit son objectif de rendre le solaire flottant plus accessible, plus compétitif, partout dans le monde. WattRack illustre cet esprit conquérant, en proposant une structure adaptée aux projets ayant pour objectif de maximiser la densité de panneaux installés sur un site donné : jusqu’à 2,2 MWc/ha.
Conçu pour construire des projets de puissance élevée (MWc par hectare), WattRack offre une autre approche du solaire flottant avec une structure sur rail. En supprimant les allées de maintenance traditionnelles entre les rangées de panneaux solaires, cette solution compacte permet d’installer davantage de modules photovoltaïques par hectare, afin d’augmenter la puissance installée de la centrale. Sa configuration Est-Ouest réduit les charges mécaniques appliquées sur la structure, permettant de concevoir des centrales toujours plus grandes mais avec moins de points d’ancrage. Résultat : une centrale au design optimisé pour des projets solaires flottants plus performants.
Pour opérer cette nouvelle technologie sans allées de maintenance, Ciel & Terre a développé un chariot électrique motorisé dédié à l’exploitation des centrales conçues avec WattRack. Cette plateforme roulante permet aux opérateurs de circuler librement sur l’ensemble de la plateforme flottante et d’intervenir en toute sécurité sur les différents modules PV, éléments électriques ou points d’ancrage.
Le chariot WattRack propose un design ergonomique intégrant des espaces de rangement pour stocker les panneaux solaires et des outils dédiés au remplacement rapide des modules ; une capacité de charge de 300 kg, sans impact sur la flottabilité de la centrale pour transporter le personnel et le matériel ; une vitesse de déplacement de 5 km/h et 5 heures d’autonomie et un panneau de contrôle intégré permettant l’automatisation des déplacements sur la centrale solaire flottante.
Grâce à ce dispositif, les interventions de maintenance sont plus rapides, plus simples et plus sûres. Les équipes opérationnelles n’ont plus à transporter leur matériel manuellement, et évoluent dans un environnement sécurisé.

Fondée en 2006 et spécialisée dans l’intégration de systèmes photovoltaïques, Ciel & Terre se consacre entièrement au solaire flottant depuis 2011. Pour répondre aux enjeux liés à l’usage des terres, l’entreprise a développé Hydrelio, le premier concept photovoltaïque flottant breveté et industrialisé au monde. Aujourd’hui, sa gamme comprend plusieurs solutions de systèmes solaires flottants ainsi qu’un large éventail de services couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de l’ingénierie à l’ancrage, en passant par l’installation et la maintenance. Grâce à un réseau de filiales implantées dans sept pays, Ciel & Terre a initié plus de 340 projets photovoltaïques flottants dans 30 pays. Depuis 2025, l’entreprise a installé environ 1,4 GWc de centrales solaires flottantes à travers le monde.


















LA SELECTION DES LECTEURS