Top Menu

En Bref : Akuo Energy Solutions, DP World, Mascara Renewable Water, Cap Vert Energie, Yingli

Akuo Energy Solutions vient de signer deux accords de partenariat, l’un avec le logisticien DP World et SirajPower pour installer des solutions de production d’énergie propre dans des installations portuaires de Dubai et Djibouti, l’autre avec Mascara Renewable Water pour développer des projets réunissant la production d’énergie verte et la production d’eau par dessalement solaire.

Eric Scotto, président co-fondateur d’Akuo Energy, Mohammed Al Muallem, vice-président senior des Emirats Arabes Unis et directeur général de DP World, et Mohammed Abdulghaffar Hussain, président de Siraj Power

Dans le cadre de l’accord avec DP World, acteur mondial de la logistique (78 terminaux maritimes et terrestres dans 40 pays sur six continents), un premier système hybride de stockage solaire-diesel sera installé et testé par Akuo chez DP World Doraleh à Djibouti. L’accord tend par ailleurs à la coopération dans le développement et l’installation de toitures solaires sur plusieurs bâtiments appartenant à DP World et à ses filiales à Dubaï. Akuo Energy et SirajPower prendront en charge le développement de ces projets depuis les études de détails jusqu’à l’installation et assureront ensuite le suivi des opérations de maintenance.

La collaboration avec Mascara Renewable Water, qui a développé la première technologie au monde de dessalement solaire photovoltaïque par osmose inverse et sans batterie (voir également notre article), s’étend, elle, sur plusieurs zones géographiques (Asie du sud-est, Moyen Orient, une partie de l’océan indien). Convaincu par les bénéfices environnementaux et sociétaux de cette solution, Akuo Energy a décidé d’ajouter l’expertise de Mascara Renewable Water en dessalement solaire à ses projets d’énergies renouvelables. Ce partenariat apporte une solution tangible au challenge eau-énergie mis en avant depuis des années par l’Agence Internationale de l’Energie. L’objectif consiste à permettre un accès à l’eau potable à un prix compétitif et avec une énergie propre. Les niveaux de performances de la technologie Osmosun ont été validés par Masdar à Abu Dhabi l’an dernier. Suez exploite par ailleurs une unité Osmosun en Polynésie Française depuis début 2017.

Cap Vert Energie vient de finaliser un refinancement bancaire de 100 millions d’euros lui permettant de devenir l’actionnaire quasi-unique de l’intégralité de son parc solaire en France tout en renforçant sa capacité à financer sa croissance. Le financement a été réalisé auprès d’Unifergie, filiale du groupe Crédit Agricole, de BPI France et de La Banque Postale. La collaboration de Cap Vert Energie avec Unifergie témoigne d’un partenariat plus large avec le groupe Crédit Agricole qui accompagne actuellement Cap Vert Energie dans le cadre de levées de fonds auprès d’investisseurs institutionnels. Le portefeuille refinancé est constitué de 86 centrales photovoltaïques situées en France, installées sur des bâtiments détenus par des propriétaires avec lesquels Cap Vert Energie entretient des relations de long terme. Le cabinet de conseil financier en énergies nouvelles Finergreen a structuré l’opération, en collaboration avec le cabinet Noveo Finance qui a géré les aspects de couverture. Avec cette opération, Cap Vert Energie restructure sa dette et dispose de fonds propres pour soutenir ses objectifs de croissance (voir également notre article). « Nous poursuivons notre stratégie de développement en France et à l’international et d’ici 2022, nous prévoyons de multiplier par 8 notre capacité de production d’énergies renouvelables, pour dépasser les 850 MW en exploitation et en construction », déclare Christophe Caille, co-fondateur du Groupe Cap Vert Energie avec Pierre de Froidefond et Hervé Lucas.

Yingli Green Energy vient d’annoncer la pose de la 1ère pierre d’une centrale photovoltaïque à Wuhai, en Mongolie intérieure. Après un site de 50 MW réalisé à Datong, dans la province chinoise du Shanxi, ce projet d’une puissance de 100 MW couvrira plus de 2 km2 de zones minières. Y seront déployés des panneaux solaires à cellules Panda bifaciales, pour lesquels le fabricant revendique un productible d’environ 17% supérieur à celui des modules classiques en silicium multicristallin. La connexion au réseau de la centrale PV de Wuhai est prévue pour juin 2018.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This