Top Menu

Cellule solaire à pérovskite : Solliance atteint un rendement de 13,5% sur substrat souple

Le groupe de R&D Solliance vient d’atteindre un nouveau record en termes de rendement de conversion de la technologie photovoltaïque à pérovskite, avec 13,5% d’efficacité dans les cellules solaires et 12,2% au niveau module.

Solliance a utilisé un procédé industriel hautement automatisé de dépôt de matériaux sur substrat souple. En mars dernier, l’entité avait déjà obtenu un rendement de 12,6% au niveau cellule (voir notre article). Depuis, elle a optimisé encore le procédé de fabrication avec ses partenaires (Greatcell Solar, Solartek et Panasonic). Les essais menés ont porté sur des substrats de type feuille plastique et des cellules solaires de 0,1 cm2. Les modules solaires affichaient 2 x 2 cm2, 3,5 x 3,5 cm2 et 13 x 12,3 cm2. L’objectif consiste maintenant à accélérer la mise au point d’un procédé industriel afin d’aboutir à des panneaux solaires de grande taille commercialisables.

La technologie à pérovskite est, depuis quelque temps déjà, l’une des plus prometteuses pour l’énergie solaire. Elle est surtout prometteuse sur deux points : des coûts de production faibles avec un procédé relativement simple pouvant mener à une électricité verte à prix réduit ; et des perspectives physiques attrayanes, avec un poids réduit et une faible épaisseur ainsi qu’une possibilité de semi-transparence pour pouvoir réaliser des produits PV intégrables, par exemple dans des fenêtres ou des éléments de construction de formes diverses.

« Nous pensons pouvoir tirer rapidement l’efficacité de conversion à plus de 15% pour des modules de 30 x 30 cm2. Nos travaux de R&D montrent que l’optimisation des matériaux et des procédés de fabrication contribue à stabiliser les produits à pérovskite pour un fonctionnement stable sous conditions réelles d’exploitation », explique Ronn Andriessen, directeur des programmes au sein de Solliance.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This