Sélectionner une page

Boralex signe un contrat d’achat d’électricité renouvelable pour la consommation d’IBM France

Boralex signe un contrat d’achat d’électricité renouvelable pour la consommation d’IBM France

Boralex annonce la signature d’un corporate PPA, sur la base duquel IBM France viendra s’alimenter en électricité renouvelable auprès de la société. Le contrat, entré en vigueur le 1er janvier 2021, couvre une période de cinq années. 

À travers ce contrat, Boralex, pionnière des énergies renouvelables et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, fournira à IBM France l’équivalent, en électricité verte, de 55% de la consommation annuelle des sites et data centers implantés par IBM sur le territoire français. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative d’IBM d’utiliser 100% d’électricité renouvelable en France. L’électricité fournie proviendra du portefeuille d’actifs de Boralex dont les contrats avec EDF seront venus à échéance.

L’entente, ainsi conclue, associe trois entreprises sur le marché français : Boralex, qui en tant que producteur d’électricité verte mettra en œuvre son savoir-faire industriel dans la gestion d’actifs afin de fournir le client final, IBM France, via Axpo Solutions qui agrègera l’ensemble de la production d’énergie renouvelable prévue au contrat.

Avec ce troisième corporate PPA* depuis 2020, conclu au bénéfice d’une grande société consommatrice d’électricité, Boralex poursuit le déploiement de son plan stratégique 2023, dont l’un des piliers est celui de la vente d’électricité verte aux entreprises.

Début 2021, IBM a mis à jour ses objectifs climat et énergie qui prévoit une 3e génération d’objectifs visant à ce que 75% de sa consommation d’électricité mondiale soit issue de sources renouvelables d’ici 2025, et 90% d’ici 2030. Ces objectifs permettront à IBM de progresser vers son engagement de neutralité carbone à l’horizon 2030.

« Notre Direction Marchés de l’Énergie, créée en 2019, s’est donné comme objectif le déploiement des contrats d’achat d’électricité privés à destination des clients industriels et commerciaux sur le marché français. Ce nouveau contrat démontre que nous avançons dans la direction que nous nous sommes fixés », a déclaré Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex, Europe.

* Un corporate power purchase agreement est un contrat permettant à un industriel de se fournir en électricité verte en s’approvisionnant chez un producteur d’électricité d’origine renouvelable (éolienne ou solaire).

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, la société présente une solide expérience d’optimisation de sa base d’actifs dans quatre types de production d’énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This