Top Menu

Un bâtiment tertiaire autonome en énergie grâce à 170 kWc de PV

Armorgreen, société bretonne spécialisée dans les énergies renouvelables dont le solaire (filiale de Legendre Energie), vient de finaliser une centrale photovoltaïque de 170 kWc sur un bâtiment tertiaire, qui peut ainsi atteindre son autonomie énergétique. Les panneaux solaires sont installés sur les toitures terrasses, sur les acrotères et sur l’auvent du bâtiment.

Située dans la ZAC Ar-Mor sur la commune de Saint Herblain, en périphérie de Nantes (44), l’immeuble Deltagreen de 4400 m² a été construit par le promoteur immobilier Galeo. La centrale solaire a été mise en service le 29 mars dernier après quatre mois de travaux. L’autonomie du bâtiment sera aplanie sur l’année, l’énergie vendue permettra le financement de la consommation en hiver. Le projet a nécessité trois types de panneaux PV selon les emplacements ainsi que trois systèmes d’intégration. Le choix technologique s’est orienté vers des modules biverres qui affichent une résistance mécanique optimisée et offrent un aspect visuel intéressant depuis le pied du bâtiment. La production annuelle d’électricité est attendue autour de 180000 kWh.

54 kWc pour les besoins énergétiques du bâtiment

Galeo était parti du constat que la majorité des immeubles de bureaux ont une consommation importante d’électricité. Pour atteindre ses objectifs d’autonomie énergétique, le promoteur avait donc choisi de travailler sur trois aspects : la conception d’un bâtiment à faibles besoins énergétiques (le projet a obtenu le label Passivhaus), l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie, et la mise en place d’une possibilité de stockage de l’énergie produite. Au final, l’électricité produite par 117 des 170 kWc est directement injectée sur le réseau électrique, celle des 54 autres kWc est destinée à être autoconsommée pour les besoins énergétiques du bâtiment.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This