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AtmoTrack : lauréat de l’ASCA Challenge 2020 – Internet of Things

AtmoTrack : lauréat de l’ASCA Challenge 2020 – Internet of Things

Le Français AtmoTrack et son micro-capteur permettant de mesurer en temps réel la qualité de l’air ambiant a remporté l’ASCA Challenge 2020 – Internet of Things organisé par ARMOR solar power films (groupe Armor).

L’objectif du challenge : déceler les meilleures innovations de demain utilisant le film photovoltaïque organique ASCA comme technologie de récupération d’énergie (energy harvesting), en remplacement des batteries et piles des solutions IoT.

Le lauréat AtmoTrack se voit, entre autres, offrir un accompagnement par les experts d’ARMOR solar power films dans le développement d’un prototype et conseiller dans sa stratégie de mise sur le marché. Le premier prix est remis au Français AtmoTrack et son micro-capteur permettant de mesurer en temps réel la qualité de l’air ambiant afin de comprendre d’où vient la pollution et ainsi optimiser les actions menées pour préserver la santé des citadins.

Romain Scimia & Valentin Gauffre, cofondateurs d’AtmoTrack (crédit photo : AtmoTrack)

« Nous sommes très fiers de remporter ce premier prix qui récompense la qualité de notre travail. C’est une nouvelle aventure qui commence pour AtmoTrack via l’accompagnement et le rayonnement d’ARMOR solar power films », se félicite Romain Scimia, co-fondateur d’AtmoTrack.

Autonome en énergie grâce au film photovoltaïque organique ASCA, le capteur d’AtmoTrack permet de renforcer les dispositifs existants surveillant la qualité de l’air en proposant des données localisées plus précises.

« Le film OPV ASCA sans métaux rares ni toxiques nous permet de répondre à nos exigences environnementales et cocher toutes les cases qui nous sont chères : développer un produit technique, 100% revalorisable et Made in France », se réjouit Dorian Leblond, ingénieur conception mécanique chez AtmoTrack.

Le deuxième prix est accordé à l’Allemand foldAI et sa plateforme Aja – Natural Ecosystem Intelligence, outil permettant de mesurer précisément des paramètres environnementaux afin d’améliorer la gestion des forêts.

Enfin, le troisième prix est décerné au Français Franck Gauthier et à SylviaCare, son système de détection et de gestion d’alerte pour lutter efficacement contre les feux dans les espaces naturels. Les trois lauréats vont bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le développement de leurs projets et de conseils experts dans la stratégie de mise sur le marché.

ARMOR solar power films a lancé en novembre dernier l’ASCA Challenge 2020 – Internet of Things. Premier concours d’innovation basé sur la technologie photovoltaïque organique (OPV), ce challenge à dimension internationale était ouvert à tous types d’acteurs (ingénieurs, designers, entreprises, étudiants, etc.), quel que soit leur secteur. Avec pour thématique l’IoT, les candidats ont pu capitaliser sur les atouts du film photovoltaïque organique ASCA d’ARMOR solar power films pour créer des objets autonomes en énergie.

« Leader sur ce marché d’avenir qu’est le photovoltaïque organique, nous sommes fiers de contribuer à créer un écosystème innovant à travers l’ASCA Challenge permettant le développement de solutions technologiques au service de l’innovation et des enjeux de la société », commente Hubert de Boisredon, p-dg d’Armor.

Armor est un industriel expert en formulation d’encres et enduction de couches fines sur films minces. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Leader européen des offres de services d’impression et de consommables innovants et durables, le groupe est pionnier dans le développement et la production des encres industrielles et de matériaux innovants tels que les films solaires organiques, les collecteurs enduits pour les batteries électriques et les filaments et pièces sur-mesure pour la fabrication additive. Présent à l’international, Armor compte près de 2000 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 280 M€ en 2019. Le groupe investit chaque année près de 30 M€ en équipements industriels et recherche et développement.

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