Top Menu

Après une année 2016 faste pour le PV, GTM Research prédit un recul en 2017

Pour GTM Research, 2016 se confirme comme une année positive pour les installations photovoltaïques au niveau mondial avec une forte hausse de la demande, que les analystes estiment à 43% comparé à 2015, et des prévisions à mi-année à 73 GW sur l’ensemble de 2016. Le second semestre de cette année s’annoncerait néanmoins moins faste que le premier et préfigurerait même une baisse de 10% l’an prochain.

GTM Research-030816Les analystes de GTM Research avancent cinq raisons à cette tendance. Le rythme du déploiement PV ralentit en Chine suite à une baisse de 11% des tarifs d’achat, alors que le premier semestre a vu une explosion de l’activité. Au Japon, le second semestre afficherait aussi un recul historique des installations PV suite à une nouvelle baisse des tarifs d’achat de 11% au 1er avril dernier et aussi à une décision gouvernementale risquant d’annuler jusqu’à 30% des 56 GW de projets approuvés mais subissant des délais de réalisation trop étalés dans le temps. Le tout résulterait en une baisse de 12% sur le volume installé courant 2016 comparé à 2015. Le Royaume-Uni a connu un premier trimestre historique à 1,5 GW d’installations PV juste avant une baisse drastique des tarifs d’achat de 45 à près de 80% et à la suppression des obligations vertes au 1er avril dernier. Deux marchés continuent à être largement porteurs : l’Inde et les États-Unis. Le premier devrait croître de 127% cette année, selon GTM Research ; aux Etats-Unis, le déploiement PV bénéficie de l’extension du crédit d’impôt à l’investissement décidée fin 2015 mais le volume installé sur l’année a tout de même été révisé à la baisse (la majorité des projets d’infrastructures a été repoussée à 2017).

Au total, les analystes estiment le marché chinois à 26,4 GW, le marché étatsunien à 14,5 GW et le marché japonais à 10,2 GW cette année. Les cinq pays mentionnés devraient représenter 80% des installations PV au niveau mondial cette année.

A plus long terme, GTM Research voit le marché mondial des installations photovoltaïques grimper à 105 GW d’ici 2021, avec une progression moyenne annuelle de la demande de 7%. Ce seront essentiellement les pays d”Amérique latine qui tireront le marché mondial (26 GW en 2021), suivis par les régions du Sud-Est asiatique (23 GW en 2021) et la région MENAT – Moyen-Orient et Afrique du Nord – avec 19 GW.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This