Sélectionner une page

Appels d’offres : 100 MW en Pologne, 1 GW en Inde

Appels d’offres : 100 MW en Pologne, 1 GW en Inde

La Pologne lance son premier appel d’offres pour des centrales de production d’électricité de source renouvelable (hors biomasse), dont le photovoltaïque, avec un tarif d’achat garanti sur 15 ans. Des enchères se dérouleront le 30 décembre prochain pour une puissance cible de 100 MW afin d’attribuer un volume de production d’électricité de 1,575 GWh. Le tarif d’achat moyen ne devra pas dépasser 10,4 c€/kWh (465 zlotys/kWh).

Toitures photovoltaïques

Le dépôt des dossiers a été ouvert sur le site de l’URE (Bureau de régulation de l’énergie), les projets soumis doivent afficher une puissance entre 40 kW et 1 MW (les petites centrales d’EnR bénéficient d’une réglementation différente) et devraient entrer en service au plus tard courant 2020. La sélection des projets se fera en priorité sur le prix. Un 2e appel d’offres devrait être lancé courant 2017, pour une puissance cible de 300 MW. Pour les détails, cliquer ici (en polonais)

En Inde, la SECI (Solar Energy Corporation of India) a lancé un appel d’offres pour le développement de toitures solaires sur des bâtiments publics, et notamment sur des écoles, pour une puissance de 1 GW afin de booster ce marché. Selon Bridge to India, nombre d’agences gouvernementales auraient signalé leur volonté de s’équiper de totures solaires pour un potentiel total de près de 6 GW en visant l’autoconsommation de l’électricité produite. Des sites prioritaires auraient toutefois été identifiés pour ce programme. La SECI se proposerait de favoriser l’approvisionnement pour négocier des coûts les plus bas possibles.

Selon Bridge to India, le programme est susceptible de faire fortement baisser les tarifs d’achat. Le dernier appel d’offres pour toitures PV de la SECI avait déjà abouti à quelque 4,4 c$/kWh dans certains états, et les nouvelles offres sont attendues en-dessous de ce tarif, notamment grâce à la bancabilité des projets. En Inde, le marché des toitures solaires n’est guère porteur à ce jour, avec seulement un peu plus de 1 GW installé à fin septembre 2016, soit environ 10% de la puissance photovoltaïques totale raccordée dans le pays. Pour en savoir plus, cliquer ici

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This