Top Menu

En Bref : Alliantz Ecotrading, Demeter Partners, Exosun, First Solar, ReneSola, Solar Frontier, Trina Solar

Alliantz Ecotrading ouvrira quatre premières agences sur le territoire national en 2017, à commencer par Montpellier dès janvier. Soutenu par la BPI, le Crédit Agricole, HSBC et la Région Occitanie, le spécialiste des énergies renouvelables et du développement photovoltaïque distribue déjà ses produits sur tout le territoire par le biais d’installateurs professionnels. Alliantz souhaite désormais asseoir sa présence sur le marché et apporter un service supplémentaire en se rapprochant de ses clients. Le catalogue 2016-2017 a été publié et une plateforme de vente en ligne dédiée aux professionnels sera créée, en complément de l’ouverture des agences.

Le groupe ReneSola développe son activité de projets en France. Lancée en septembre 2015, elle a remporté 6 projets pour une puissance totale de 1,1 MWc aux appels d’offres simplifiés de 2016 pour les installations photovoltaïques de 100 à 250 kWc. « L’équipe ReneSola est maintenant dans les starting-blocks pour les premières constructions qui démarreront début 2017 et qui atteindront un flux d’environ 3 à 5MWc par trimestre. Par ailleurs, nous accélérons notre recherche de foncier et sommes toujours à l’écoute de proposition d’apport d’affaires », souligne Stéphane Poulain, responsable de l’activité photovoltaïque sur l’Hexagone. ReneSola France dispose par ailleurs d’un portefeuille de projets en developpement de 35 MWc, en vue des prochains appels d’offres de 2017. Le groupe dispose à ce jour d’un portefeuille de 980 MWc en développement au niveau mondial (Etats-Unis, Canada, Turquie, Japon et France).

Demeter Partners (Demeter 4 INFRA) a racheté la participation d’InfraVia Capital Partners dans deux sociétés de projets de toitures photovoltaïques de respectivement 12,8 MWc et 7,1MWc. La première, Société de Partenariat Solaire (Soparsol), dispose de six centrales PV sur toitures et ombrières développées sur des sites commerciaux et exploitées depuis 2010 par Green Yellow (groupe Casino), dont quatre à La Réunion (Saint-André, Le Port, Savannah et Saint-Benoît), une à Mayotte (Mamoudzou) et une en France métropolitaine (Istres). La deuxième, Centrales Photovoltaïques en Toitures n°1 (Tecta) comprend onze centrales photovoltaïques développées par EDF EN sur des bâtiments industriels, commerciaux ou de collectivités locales dans le sud de la France, toutes en exploitation depuis 2011. Le fonds Demeter 4 INFRA complète ainsi son portefeuille de centrales photovoltaïques, avec près de 30 MWc en opération.

First Solar France et Exosun ont présenté à Energaïa une offre commune issue d’un accord commercial pour le marché français. Cette offre associe les modules photovoltaïques à couches minces en technologie CdTe de l’Américain et les trackers Exotrack HZ du Français pour les centrales solaires au sol (pour plus de détails, cliquer ici).

Solar Frontier, leader dans la technologie CIS, a signé un contrat d’approvisionnement de panneaux photovoltaïques avec le développeur américain de projets territoriaux de fermes solaires Cypress Creek Renewables (CCR) pour un volume de 150 MW destiné à des sites de 2 à 10 MW de puissance unitaire à réaliser courant 2016 dans divers états fédéraux, dont l’Indiana, la Caroline du Nord et du Sud, le Montana et le Texas.

Le Chinois Trina Solar (re)devient une société privée, comme il avait été annoncé en août dernier. Quelque 97,7% des actionnaires ont voté en faveur du delisting du NYSE. Son actuel président et CEAO Jifan Gao a réussi à sécuriser le rachat des parts à l’aide d’un consortium financier incluant Fortune Solar Holdings et Red Viburnum. Le bilan financier publié au titre du 3e trimestre 2016 affiche un volume de livraisons de panneaux photovoltaïques de 1361,2 MW, contre 1703,2 MW au 3e trimestre de l’an passé. Sur la même période, ses ventes nettes ont reculé de 792,6 millions de dollars à 741,1 millions de dollars, avec un résultat net de 27,1 millions de dollars (contre 20 millions de dollars de pertes au 3e trimestre 2015). La société dispose d’une production verticalisée, avec 2,3 GW dans les lingots de silicium, 1,8 GW dans les tranches de silicium, 5 GW dans les cellules solaires et 6 GW de panneaux photovoltaïques.

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This