Top Menu

Appel d’offres PV 100-250 kWc : 80,2 MWc pour 349 projets lauréats

ARTICLE MIS A JOUR LE 22 MARS – La ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal vient de publier les résultats de la 1ère période de l’appel d’offres de mars 2015 pour des installations photovoltaïques sur bâtiments et ombrières de parking de 100 à 250 kWc. Il y a 349 projets lauréats pour une puissance totale cumulée de 80,2 MWc. Ils bénéficieront d’un tarif d’achat garanti à un prix moyen pondéré de 139 euros/MWh. Petite analyse.

L’appel d’offres, qui porte sur deux sous-familles de projets (toitures de bâtiments et ombrières de parking), avait été lancé en mars 2015, il y a un an. L’échéance avait été fixée au 21 septembre 2015 pour la première période de candidatures. Il aura donc fallu cinq mois pour instruire les dossiers et établir la liste des lauréats, et publier cette dernière … La filière photovoltaïque a dû faire preuve de patience. En récompense, comme annoncé, le volume sélectionné a été doublé, de 40 MWc initialement à 80 MWc pour chacune des périodes de candidatures. L’échéance de la 2e période est le 21 mars prochain !

Le prix de 139 euros/MWh s’affiche en baisse de 9% comparé au dernier appel d’offres pour des installations similaires. Selon la ministre, les projets représenteraient 130 millions d’euros d’investissements.

Retrouvez la liste des projets lauréats en cliquant ici

L’analyse du cabinet Adenfi

Adenfi-220316

Répartition régionale de la puissance en MWc à installer (Source : Adenfi)

L’analyse effectuée par le cabinet Adenfi donne une répartition géographique des projets dans 17 régions, surtout dans le Sud de la France. La liste des sociétés lauréates montrent que, à nombre de dossiers égal, Cap Vert Énergie et Arkolia Énergies se suivent à 3 MWc d’écart.

Pour voir l’analyse complète, cliquer ici

Voir également l’analyse de Finergreen et notre article sur les lauréats en cliquant ici

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This