Top Menu

AO PV grande puissance : Langa Solar gagne le gros lot

Effectuée par Finergreen, l’analyse détaillée des 77 projets lauréats pour une puissance cumulée de 508 MW au titre de la 2e tranche de l’appel d’offres pour des centrales photovoltaïques de grande taille, dit CRE4 (voir notre article), affiche une palette de quelque 29 développeurs identifiés. La société Langa Solar se détache largement en tête, suivie de Solairedirect et de Luxel.

Les trois premiers acteurs du classement captent chacun plus de 40 MW, les sept acteurs arrivant en tête se voient attribuer plus de 30 MWc chacun, pour un total de 300 MWc, soit 59% du volume total. Enfin, au total, quinze acteurs sont lauréats de 10 MWc ou moins.

Langa Solar annonce 10 projets pour une puissance totale de 73 MWc, représentant 80 millions d’euros d’investissement. Ces projets viennent compléter le parc en exploitation, et confortent la capacité du groupe à atteindre son objectif de 500 MWc d’ici fin 2019, en mixte photovoltaïque et éolien. La société va désormais s’attacher à renforcer ses fonds propres, pour pouvoir mettre en œuvre son portefeuille de projets en développement.

Solairedirect (groupe ENGIE) arrive en 2e position avec 47 MWc. Le groupe affiche toutefois une position forte avec ses trois autres filiales actives dans les énergies renouvelables (ENGIE Green, La Compagnie du Vent, et la CNR). Au total, ce sont 10 projets qui ont été sélectionnés, soit 94,59 MWc.

Urbasolar arrive en 5e position parmi les lauréats, avec 6 projets représentant un volume total de 37 MWc.

Photo : Langa Solar

La société Valorem (7e position) avait déposé 5 projets. Tous ont été sélectionnés, pour un total de 32 MWc. Avec ses 17 MWc, le projet de Lassicourt dans l’Aube sera le plus gros site photovoltaïque au sol jamais développé par la firme. Il prouve que, grâce à la baisse continue des coûts, le solaire compétitif n’est plus réservé à la frange la plus au sud de l’Hexagone.

Rappelons que l’AO portait sur trois familles d’installations PV. Les trois principales sociétés lauréates pour chaque catégorie sont :

– centrales au sol de 5 à 17 MWc : Langa Solar, Solairedirect, Photosol

– centrales au sol de 500 kWc à 5 MWc : Quadran, Neoen, Valorem

– ombrières de 500 kWc à 10 MWc : La Compagnie du Vent, Langa Solar, Neoen

Pour l’analyse complète de Finergreen, cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This