Akuo lance la construction d’un méga-projet de stockage en Nouvelle-Calédonie
Akuo, producteur français d’énergie renouvelable, annonce le lancement de la construction d’une des plus importantes centrales de stockage d’électricité de France, en Nouvelle-Calédonie. Une fois mise en service, la centrale sera capable de délivrer 50 MW chaque jour pendant trois heures, tout au long de la durée prévue du contrat (12 ans). Pour cela, Akuo a démarré la construction d’un chantier de plus de 200 MWh de capacité de stockage, sur la commune de Boulouparis, en Province Sud.
La mise en service de la centrale est prévue pour le troisième trimestre 2027. En stockant l’électricité pendant la journée et en la réinjectant pendant le pic de demande du soir, la centrale de stockage valorisera au mieux l’électricité solaire produite selon les besoins de l’ile. Avec une capacité de 150 MWh utile, la centrale couvrira l’équivalent de la consommation de Nouméa pendant environ trois heures. Le dispositif en ‘grid forming’ aura la capacité de créer et de stabiliser la tension et la fréquence du réseau électrique. Toute ces fonctionnalités viendront ainsi renforcer la stabilité du réseau et faciliter l’intégration d’une part plus élevée d’énergies renouvelables dans le mix néo-calédonien.
Le groupe Akuo dispose d’une connaissance fine du territoire sur lequel prend place le projet. En effet, le groupe exploite déjà trois fermes solaires en Nouvelle-Calédonie dont une sur la commune de Boulouparis, la centrale photovoltaïque de Kwita Wije (6 MWc), elle-même associée à une station de stockage (3 MW/3 MWh).
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie mène une politique volontariste en visant 75% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, selon le Schéma de Transition Energétique de la Nouvelle Calédonie, adopté en août 2023. Le chantier est d’autant plus ambitieux qu’il nécessite une décarbonation accélérée des sites métallurgiques qui représentent les deux tiers de la consommation électrique de l’île, et la substitution d’ici 2035, des énergies fossiles dans le secteur du nickel a minima à 50% par les énergies renouvelables. Le développement de la capacité de stockage, en permettant au réseau d’intégrer un maximum d’énergies renouvelables est la clé de voûte pour mettre en œuvre la transition énergétique calédonienne.
« Akuo se réjouit d’avoir mené à bien le développement et le financement de ce projet, dans un contexte politique parfois complexe, et de pouvoir engager maintenant sa construction. Cette réussite nous engage pleinement : nous savons combien cette batterie jouera un rôle clé dans le renforcement des énergies renouvelables au sein du mix électrique calédonien. Sa mise en service doit permettre d’accélérer la production d’électricité verte afin de favoriser la transition de l’industrie minière vers des sources durables. Nos équipes et leurs partenaires sont déjà mobilisées pour donner le meilleur d’elles-mêmes et concrétiser cet ambitieux projet », déclare Bruno Bensasson, directeur général d’Akuo.
Akuo est un producteur français d’énergie renouvelable (éolien, solaire et stockage). Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement à l’exploitation, en passant par le financement et la construction. À fin 2024, Akuo dispose d’une capacité totale en exploitation et en construction de 1,9 GW et d’un portefeuille de projets de plus de 10 GW. Avec plus de 450 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, développe des projets dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde, en Europe et en Amérique principalement.



















LA SELECTION DES LECTEURS