Sélectionner une page

Adani Green Energy acquiert un portefeuille d’énergie renouvelable de 5 GW en Inde pour 3,5 milliards de dollars

Adani Green Energy acquiert un portefeuille d’énergie renouvelable de 5 GW en Inde pour 3,5 milliards de dollars

L’Indien Adani Green Energy Limited (AGEL), va acquérir 100% de SB Energy India auprès de SBG (80%) et de Bharti Group (20%). SB Energy India dispose d’un portefeuille d’énergies renouvelables de 4954 MW répartis dans quatre États indiens. L’opération marque la plus importante acquisition dans le secteur des énergies renouvelables en Inde. La valeur de la transaction pour SB Energy India est d’environ 3,5 milliards de dollars.

Le portefeuille cible est constitué d’actifs de services publics de grande envergure dont 84% de capacité solaire (4180 MW), 9% de capacité hybride éolien-solaire (450 MW) et 7% de capacité éolienne (324 MW). Le portefeuille comprend 1400 MW de puissance solaire opérationnelle et 3554 MW supplémentaires sont en cours de construction. Tous les projets font l’objet de contrats de vente d’électricité dans le cadre d’accords d’achat d’énergie (Power Purchase Agreement) sur 25 ans avec des contreparties cotées souveraines comme Solar Energy Corporation of India (SECI), NTPC et NHPC.

Avec cette acquisition, AGEL atteindra une capacité renouvelable totale de 24,3 GW dont une capacité renouvelable opérationnelle de 4,9 GW. Cette acquisition montre que AGEL vise le leadership de la transition énergétique durable et en fait l’une des plus grandes plateformes d’énergie renouvelable au monde. La clôture de la transaction est soumise aux approbations et conditions habituelles.

« Cette acquisition est une autre étape vers la vision que nous avons énoncée en janvier 2020, dans laquelle nous avons exposé nos plans pour devenir le plus grand acteur mondial de l’énergie solaire d’ici 2025 et, par la suite, la plus grande entreprise d’énergie renouvelable au monde d’ici 2030. La qualité des actifs que SoftBank et le groupe Bharti ont construits est excellente et je félicite leurs efforts pour soutenir la transition de l’Inde vers les énergies renouvelables. Nous sommes fiers de développer leur héritage », a déclaré Gautam Adani, président du groupe Adani.

« Nous avons fondé SB Energy India en 2015 dans le but de créer une entreprise d’énergie propre de premier plan sur le marché afin de stimuler la croissance de l’Inde grâce à des sources d’énergie propres et renouvelables. Alors que SBG poursuit sa transition vers une société de portefeuille mondiale axée sur l’accélération du déploiement de l’intelligence artificielle, nous pensons que le moment est venu d’intégrer le groupe Adani pour contribuer à la prochaine phase de croissance de SB Energy India », a répondu Masayoshi Son, p-dg de SoftBank Group.

Adani Green Energy Limited (« AGEL »), qui fait partie du groupe indien Adani, possède l’un des plus grands portefeuilles mondiaux d’énergies renouvelables avec plus de 19,3 GW de projets en exploitation, en construction et de projets attribués à des contreparties de qualité. La société développe, construit, détient, exploite et entretient des projets de parcs solaires et éoliens connectés au réseau de services publics. Les principaux clients d’AGEL sont la National Thermal Power Corporation (« NTPC »), la Solar Energy Corporation of India (« SECI ») et plusieurs compagnies nationales d’électricité publiques.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This