GreenYellow va construire une centrale solaire de 1,8 MWc à Maurice
GreenYellow, leader international de la transition énergétique décentralisée, et Meaders Feeds, acteur historique de la chaîne agroalimentaire mauricienne, s’associent à nouveau pour développer une centrale solaire d’une puissance de 1,8 MWc.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Carbon Neutral Industrial Sector (CNIS) Scheme, programme national destiné à soutenir la décarbonation de l’industrie locale. Déjà partenaires depuis 2023, GreenYellow et Meaders Feeds ont lancé ensemble un premier projet de centrale photovoltaïque en toiture de 450 kWc, destinée à l’injection réseau dans le cadre d’un contrat PPA de 20 ans, actuellement en construction.
Cette nouvelle centrale solaire de 1,8 MWc s’inscrit dans la continuité de ce modèle, avec une production qui sera aussi intégralement injectée sur le réseau national. Grâce à cette nouvelle installation, Meaders produira localement une quantité d’électricité équivalente à 100% de sa consommation annuelle, contribuant ainsi de manière significative à l’atteinte des objectifs énergétiques de Maurice en matière d’ENR.
Par ailleurs, ce nouveau projet solaire renforcera la compétitivité de Meaders en sécurisant un approvisionnement en énergie renouvelable à un coût maîtrisé sur le long terme, facteur clé dans un contexte industriel en mutation. La centrale générera annuellement plus de 2,9 GWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 700 foyers mauriciens, et permettra d’éviter plus de 2100 tonnes de CO₂ chaque année.
Ce nouveau projet solaire s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale de GreenYellow Austral, qui regroupe les activités de l’entreprise dans l’océan Indien et en Afrique du Sud. À Maurice, GreenYellow dispose déjà de plus de 50 MWc en service ou en construction, pour une production annuelle estimée à 75 GWh. Dans la région, des projets sont en cours à La Réunion, Mayotte et en Afrique du Sud, pour une capacité additionnelle proche de 50 MWc. Ainsi, GreenYellow Austral entend contribuer activement à l’objectif gouvernemental d’atteindre 60% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Opérant dans 15 pays sur 4 continents, GreenYellow, société française fondée en 2007, est devenue en 18 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l’international, et un allié des entreprises et des collectivités locales dans leur trajectoire de décarbonation et leur quête d’indépendance énergétique. Expert en production solaire photovoltaïque décentralisée, programmes d’efficacité énergétique, stockage d’énergie et infrastructures de recharge pour véhicules électriques, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur. Le groupe assure l’étude, le financement, le développement et l’exploitation des actifs leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie, tout en renforçant leur compétitivité. En 2024, les projets menés par GreenYellow ont permis d’éviter l’émission de 546 000 tonnes d’équivalent de CO₂. Le groupe vise également à atteindre la neutralité carbone (« Net Zero ») pour les scopes 1 et 2 d’ici 2040.

















LA SELECTION DES LECTEURS