151 hectares de terrains militaires convertis en prairies photovoltaïques d’une puissance de 136 MWc
BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, achève en 2024 la mise en service de deux parcs photovoltaïques sur deux anciennes bases militaires. Plusieurs années de développement, dépollution pyrotechnique et chantier ont été nécessaires pour réhabiliter ces espaces propices au photovoltaïque.
A Châteauroux dans l’Indre et à Fontenet en Charente-Maritime, 151 hectares de panneaux occupent désormais la quasi-totalité de deux anciens terrains militaires. Les dernières tranches de 40 MWc auront été achevées cette année sur chaque site, parachevant la mise en place de 5 parcs totalisant plus de 300 000 panneaux pour une puissance cumulée de 136 MWc.
À l’ombre des cellules solaires, des élevages de moutons permettent la reconversion des terrains en prairies, terrains déminés et nettoyés à l’occasion de la construction des parcs.
« La conversion de ces sites est porteuse d’un triple bénéfice : écologique, avec la reconversion d’anciens terrains militaires en pâturages, énergétique avec une puissance cumulée de 136 MWc, et climatique avec une production d’énergie verte permettant d’économiser plus de 58 000 tonnes de CO2 », détaille Benoît Roux, directeur général de BayWa r.e. France.
Fontenet, 15 ans de développement
Sur l’ancien camp militaire de Fontenet en Charente-Maritime, trois parcs photovoltaïques occupent 81 hectares. Ils cumulent 157 000 panneaux, pour une puissance de 66 MWc et une production de 82 GWh, soit l’équivalent des besoins domestiques de 38 000 personnes.
Le développement d’un premier parc photovoltaïque a été initié en 2009. Une première tranche de 22 hectares a été mise en service dès 2014, suivie d’un second parc de 17 hectares en 2022. La troisième tranche du site ajoute depuis juillet de cette année 42 hectares supplémentaires.
À Châteauroux, 157 500 panneaux solaires
Sur la base militaire de la Martinerie près de Châteauroux, les parcs Greenberry et Blueberry produisent également 82 GWh d’électricité renouvelable chaque année, permettant d’alimenter plus de la moitié des foyers de Châteauroux Métropole.
La mise en service du parc « Greenberry » a eu lieu fin avril 2024. D’une puissance de 40 MWc sur 35 hectares, il produira l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 10 800 foyers. Son prédécesseur, nommé « Blueberry », a été mis en service en 2021. Sur 35 hectares déjà, 87 500 panneaux produisent l’équivalent de la consommation de 7 700 foyers.
« Ces opportunités exceptionnelles de réhabilitation sont cependant de plus en plus rares, et la majeure partie des futurs projets se développeront à l’avenir au sein d’exploitations agricoles sur des terrains à faible valeur agronomique, sur lesquels le photovoltaïque apporte une plus-value agricole et environnementale », poursuit Benoît Roux.
Valorisation de deux anciennes bases de l’OTAN
La base militaire de la Martinerie et celle de Fontenet ont chacune une histoire riche, remontant à la première moitié du XXe siècle. La Martinerie, dès 1915, abritait une école de pilotes, puis le 3e régiment de chasse à partir de 1920. Le camp militaire de Fontenet, construit pendant l’entre-deux-guerres, fut occupé par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. A partir de 1951, ces bases accueillirent plus de 15 ans les forces de l’OTAN, avant de fermer définitivement entre les années 1990 et 2010. Le site de la Martinerie accueille depuis 2018, à côté des deux parcs photovoltaïques, le centre national de tir sportif où se sont déroulées certaines épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Actif en France depuis 2005, le groupe BayWa r.e. est devenu un acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables avec plus de 4700 collaborateurs et 10,5 GW en exploitation dans le monde. L’entreprise a déjà installé et mis en service près de 400 MW et assure la gestion technique et commerciale de plus de 1 GW de projets d’énergies renouvelables.
Composée de plus de 270 salariés répartis sur une dizaine de sites à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Le Barp, Carcassonne, Saint-Jean d’Angely, Peynier et Montpellier, l’entreprise se place au plus près des territoires et de leurs spécificités.
VIDEO APsystems