Sélectionner une page

144 millions d’euros collectés par la plateforme de financement participatif Enerfip en 2023

144 millions d’euros collectés par la plateforme de financement participatif Enerfip en 2023

Avec un total de 144 millions d’euros levés sur l’exercice 2023, les résultats d’Enerfip, plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, montrent une progression de plus de 30% par rapport à l’année précédente, consolidant ainsi sa position d’acteur majeur dans le domaine de l’investissement responsable. Des chiffres qui témoignent de l’engouement croissant des particuliers pour l’investissement dans les projets liés à la transition énergétique et écologique.

Enerfip a connu en 2023 une augmentation substantielle des fonds collectés, totalisant 144 millions d’euros, comparativement aux 130 millions d’euros en 2022. Une réussite qui s’explique notamment par une plus forte participation des particuliers, avec 115 millions d’euros investis, représentant une augmentation significative par rapport aux 85 millions d’euros de l’année précédente.

Au cours de l’exercice 2023, 4500 nouveaux investisseurs ayant réalisé au moins un premier investissement ont rejoint la plateforme. Ces investisseurs font partie des 9157 nouveaux inscrits sur la plateforme au cours de l’année. Le montant moyen par investissement a également augmenté, passant de 1800 € à plus de 2200 €. Le dernier trimestre de 2023 a été particulièrement fructueux, avec une levée de fonds atteignant les 65 millions d’euros, dont 27 millions sur le seul mois de décembre.

Dans le cadre de son expansion géographique et de son déploiement sur le marché européen, Enerfip a ouvert un nouveau bureau à Milan, en septembre 2023. Le bureau espagnol, ouvert en septembre 2022, a atteint des records dès sa première année d’exercice avec une levée de fonds de 11 millions d’euros et le recrutement de 4 personnes sur place.

Les effectifs du groupe ont également augmenté, passant de 30 à 40 entre fin 2022 et fin 2023. Parallèlement, l’entreprise a fait l’acquisition puis inauguré en fin d’année de nouveaux bureaux à Montpellier, situés dans un bâtiment emblématique du cœur de la ville.

En 2024, Enerfip envisage de poursuivre et renforcer encore plus sa présence sur le marché à la fois en continuant son expansion géographique et en diversifiant sa gamme de produits financiers verts. En effet, dans le cadre de sa stratégie d’expansion géographique, Enerfip prévoit l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe du Nord après l’Europe du Sud en 2022 et 2023.

L’entreprise prévoit également le lancement de nouveaux produits financiers 100% verts, renforçant ainsi son portefeuille avec, pour commencer, le lancement de son premier fonds 100% vert, ouvert aux institutionnels et aux particuliers, avec sa filiale dédiée à la gestion de fonds, Enerfip Gestion.

Enerfip, première plateforme française et européenne d’investissement responsable pour la transition énergétique, vise à démocratiser le financement d’un modèle énergétique durable. Fondée en 2014 à Montpellier par des experts en énergies renouvelables et finances, l’entreprise compte près de 40 collaborateurs et des bureaux à Montpellier, Madrid, Paris, Milan et Lyon. À ce jour, Enerfip a financé plus de 440 millions d’euros dans 400 projets pour la transition énergétique, en mobilisant l’épargne citoyenne pour relever ce défi d’avenir.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This