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Une centrale solaire flottante en test sur un lac de montagne en Suisse

Une centrale solaire flottante en test sur un lac de montagne en Suisse

Une première mondiale et une aventure au sommet pour l’entreprise française Poralu Marine et la société suisse Romande Energie ! Ensemble, les deux entités préparent la première centrale solaire flottante en milieu alpin, au Lac des Toules qui est un lac de barrage situé au fond du val d’Entremont, sur la commune de Bourg-Saint-Pierre en Suisse romande, à 1810 mètres d’altitude. Une centrale flottante de démonstration de 2240 m2 pour une production annuelle attendue autour de 750000 kWh devra d’abord être réalisée. Sa mise en service est prévue en 2019. Ce démonstrateur vise à valider la faisabilité technique et financière du projet final.

Pour ce démonstrateur, l’investissement est estimé à 2,35 millions de francs suisses.

Une première phase de test de production photovoltaïque se déroule à proximité du barrage, sur les rives du lac, depuis 2013. Si les résultats obtenus avec le démonstrateur sont favorables, une centrale PV flottante de grande envergure pourrait ensuite être construite sur 35% de la surface du lac d’ici 2021. La structure comprendrait près de 67000 m2 de panneaux solaires reposant sur un tapis d’environ 1000 flotteurs arrimés aux rives du lac. Elle devrait produire près de 23 millions de kWh par an, l’intérêt du site consistant à exploiter notamment la réverbération de la lumière sur la neige afin de produire jusqu’à 50% d’énergie en plus qu’un site de mêmes dimensions en plaine.

Spécialiste des solutions et des biens d’équipement portuaire, Poralu Marine développe l’ensemble de la structure flottante sur laquelle seront installés les panneaux solaires. Pour la société française, il s’agit de la deuxième expérience d’installation d’une centrale solaire flottante, après une première au Canada. Mais c’est la première en altitude, où il faut prendre en compte des températures rigoureuses, anticiper le poids de la neige sur les panneaux et l’emprise de la glace, sans oublier les vents pouvant souffler jusqu’à 120 km/h.

Pour suivre le projet, cliquer ici

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