Top Menu

Une centrale PV de 70 kW en toiture d’une université en Palestine

A Bethléem, la bibliothèque du Dar al-Kalima University College of Arts & Culture (500 étudiants et 900 personnes en formation continue) s’est équipée d’une centrale photovoltaïque en toiture, d’une puissance de 70 kW avec 254 panneaux solaires, réalisée par l’installateur allemand Wirsol. Elle a été mise en service en mai dernier.

Il s’agit de la 2e centrale PV pour cette université. La première centrale, d’une puissance de 47 kW, est opérationnelle depuis septembre 2015, et couvrait jusqu’ici environ 40% des besoins d’électricité du site. Avec le 2e générateur, le centre éducatif est désormais totalement autonome au plan électricité, et constitue ainsi un projet pilote exemplaire en Palestine.

Ce second projet, de 70 kW pour une production d’électricité attendue autour de 130000 kWh par an, a vu le jour avec le soutien de l’état fédéral du Bade-Wurtemberg (Allemagne), avec une subvention de 30000 euros, une aide financière de l’énergéticien Stadtwerke Ettlingen et des fonds collectés lors d’un concert caritatif de l’école de musique d’Ettlingen. Wirsol avait pris à sa charge les 2/3 du financement et a embarqué ses compatriotes SMA pour les onduleurs et Schletter pour les systèmes de montage comme partenaires du projet. La première pierre avait été posée en mai 2017.

Parallèlement, un cursus de formation pour des professionnels du solaire est en train de se mettre en place localement, en coopération avec le ministère de la culture du Bade-Wurtemberg et l’école Heinrich-Hertz de Karlsruhe. Cette dernière avait d’ailleurs envoyé une équipe en 2015 pour superviser la réalisation de la première centrale PV par l’équipe Green Palestine.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This