Top Menu

Un immeuble tertiaire affiche 540 kWc de PV en toiture et façade à Bâle

Lancé en 2014, le projet de la tour Grosspeter de Bâle haute de 78 m est en train d’être finalisé : ce bâtiment tertiaire de 21 étages associant hôtel et bureaux se distingue par une centrale photovoltaïque de 100 kWc installée sur son toit doublée d’une façade photovoltaïque sur l’ensemble du pourtour, avec des modules solaires à couches minces réalisés sur mesure par Manz pour une puissance de 440 kWc.

La façade se compose à parité égale de composants transparents et non-transparents, avec des murs en verre allant du sol au plafons des étages d’une part et des structures PV à couches minces en technologie CIGS, spécialement conçues et totalement intégrées au bâtiment d’autre part. Quelque 450 modules solaires de différentes dimensions ont été disposés par le façadier (Hevron) de façon esthétique à fleur de façade. Parmi les sociétés intervenantes figurent Planeco pour la conception et l’installation, et AMPT Europe pour la partie électrique et optimisation du système PV (un système complexe du fait des différences d’ensoleillement et d’éventuels ombrages des quatre façades en cours de journée). La tour est construite par PSP Swiss Property. Les onduleurs sont fournis par Kaco New Energy.

Les 5570 m2 de surface photovoltaïque devraient produire environ 252000 kWh par an. La consommation énergétique totale du bâtiment devrait s’élever à 903500 kWh/a. Le différentiel de 651500 kWh/a (ou 72% de la consommation totale) est apporté en grande partie par un champ de 56 sondes géothermiques (alimentées à l’électricité solaire) qui puisent la chaleur à 250 m de profondeur pour alimenter le chauffage et la climatisation. L’accumulateur saisonnier de chaleur, qui libère la majorité du froid en été, ainsi que la pompe à chaleur/les climatiseurs haute pression à cycle transcritique assurent un coefficient de fonctionnement élevé.

Le projet avait obtenu le prix suisse du solaire l’an passé (Schweizer Solarpreis 2017).

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This