Top Menu

Tarif d’achat PV : +35% pour les ZNI !

A l’occasion d’un déplacement en Guadeloupe, la ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal a annoncé des mesures pour favoriser le déploiement du photovoltaïque dans les zones non-interconnectées (ZNI). La mesure phare consiste en un tarif d’achat spécifique pour la Corse et les Outre-Mer, alors qu’il est aujourd’hui indifférencié entre la métropole et ces territoires malgré des conditions d’exploitation plus contraintes sur des territoires insulaires. Ce tarif d’achat spécifique sera supérieur de 35% à ce qu’il est en métropole, et passera ainsi de 126 euros/MWh à 175 euros/MWh.

Développée par Eurus Energy America, avec REC Solar en charge de l’ingénierie et de la construction, la centrale photovoltaïque de 40 MWc – la plus grande de l’état de Hawaii (Etats-Unis) – équipée de 264 trackers Exotrack HZ du Français Exosun se trouve sur la commune de Waianae, West Oahu.

L’arrêté concernant ce tarif d’achat devrait être publié dans les prochains jours.

Parallèlement, la priorité d’appel aux énergies renouvelables sera mise en place sur le réseau électrique des ZNI. Le décret sera examiné jeudi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

En Guadeloupe, Ségolène Royal a tenu une réunion sur les enjeux énergétiques du territoire avec le Président du Conseil régional avec, à l’ordre du jour, notamment la programmation pluriannuelle de l’énergie, le développement des énergies renouvelables en zones non-interconnectées, et la centrale géothermique de Bouillante.

La programmation pluriannuelle de l’énergie est sur le point d’être adoptée en Guadeloupe. La consultation du public, dernière étape avant la validation par la Région puis sa publication par décret, est en cours jusqu’au 25 mars. Il est prévu de passer la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité de 19 % aujourd’hui à 66 % en 2023, et tend ainsi vers une autonomie énergétique de l’île à cette date. L’installation de 100 bornes de recharge pour les véhicules électriques est également prévue.

D’autres sources d’énergies renouvelables ont également été abordées (géothermie, énergies marines renouvelables).

, ,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!