Top Menu

Le Sénégal dispose de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

30 MW, c’est la puissance de la centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé que le président de la République du Sénégal Macky Sall a inauguré la semaine dernière dans son pays. A cette occasion, il a annoncé la mise en service de huit autres centrales solaires dans les prochains mois.

Photo : Meridiam

Financée à hauteur de 80% par Proparco par le biais d’un prêt de 34,5 millions d’euros, cette centrale est la plus grande d’Afrique de l’Ouest à ce jour, selon un communiqué de presse. Les 92000 modules solaires du site devraient produire l’électricité nécessaire à la consommation annuelle de 200000 personnes. Le projet était porté par le fonds d’investissement français Meridiam et le fonds souverain sénégalais Fonsis, outre Senergy, et elle a été construite par Solairedirect (groupe Engie). L’expérience tirée de la coopération réussie entre les acteurs français et sénégalais pour ce premier projet a permis à Proparco et Meridiam de s’engager dès décembre 2016 dans la construction d’une autre centrale photovoltaïque d’une capacité équivalente dans la commune de Merina Dakhar.

Photo : Meridiam

Les centrales de Santhiou Mékhé et de Merina Dakhar s’inscrivent dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à atteindre 20% d’énergies renouvelables dans le bouquet électrique d’ici la fin 2017, en vertu des engagements pris par le Sénégal à la COP 21. Ce but pourra être concrétisé aussi grâce au développement de l’éolien et de l’hydroélectricité. L’installation des sources d’énergies renouvelables devrait permettre aussi d’accélérer l’électrification des zones rurales qui devrait passer, selon l’Agence Ecofin, de 32,5% actuellement à 60% en 2018 et à 100% en 2020.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This