Top Menu

PV bifacial : la plus grande centrale solaire d’Europe se construit aux Pays-Bas

La société Tempress Systems, un fabricant d’équipements de production pour le semiconducteur et le solaire, filiale du groupe Amtech, vient de démarrer la construction, aux Pays-Bas, de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe réalisée avec des panneaux solaires en technologie bifaciale. D’une puissance proche de 400 kWc, ce site sera équipé de modules PANDA Bifacial de type n de Yingli Solar et de micro-onduleurs YC1000 triphasés natifs d’APsystems*.

La centrale PV est située à proximité du siège de Tempress à Vaassen aux Pays-Bas et devrait être terminée au deuxième trimestre de cette année.

Dans les modules PANDA Bifacial, la face arrière fait usage de la lumière réfléchie et de la lumière diffuse pour générer de l’électricité, en plus de la production classique par la face avant. Les modules peuvent ainsi produire jusqu’à 30% d’énergie de plus que des modèles conventionnels, selon les circonstances. Pour la centrale PV de Tempress, la production annuelle d’électricité devrait dépasser 400 MWh. Les modules bifaciaux ont un côté avant en verre et un côté arrière en verre avec une garantie linéaire de 30 ans dépassant la durée de vie des modules standard tandis que les micro-onduleurs offrent une garantie de 20 ans. Les modules PANDA Bifacial de Yingli ont été testés indépendamment pour des conditions environnementales difficiles telles que l’exposition au brouillard salin, à l’ammoniac et aux facteurs de risque connus de dégradation induite par le potentiel (PID). Les modules sont assemblés avec des cellules solaires en silicium cristallin de type n qui fonctionnent mieux dans des conditions de faible luminosité que les cellules ordinaires de type p.

La centrale photovoltaïque de Tempress comprendra 1428 modules PANDA Bifacial avec des cellules solaires en silicium de type n dont la puissance crête nominale se situe de 275 à 280 W, et 472 micro-onduleurs YC1000. Les cellules solaires font appel à une technologie n-PERT développée conjointement par Yingli Solar, Tempress Systems et le centre de recherche ECN. Elle a été conçue par Schulz Systemtechnik qui effectuera également les travaux. Les modules seront montés sur un bâti fixe, spécialement conçu pour les modules bifaciaux afin d’optimiser les performances latérales et sont fabriqués par Benz Alusysteme. Chaque micro-onduleur YC1000 se connecte à 3 modules pour optimiser le temps et le coût d’installation tout en assurant en temps réel la surveillance de l’énergie produite au niveau de chaque module. « Nous sommes fiers d’être les premiers en Europe à installer une usine photovoltaïque bifaciale d’une telle taille », a déclaré Albert Hasper, directeur général de Tempress. « Outre sa production d’électricité, ce site constituera également une vitrine pour prouver les avantages de l’utilisation de la technologie module bifacial. »

Le projet est subventionné dans le cadre du programme SDE + du ministère néerlandais des affaires économiques pour encourager la production d’énergie renouvelable aux Pays-Bas.

*Voir également notre article

, ,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!