Top Menu

Première : une centrale PV de 20 kW vend son électricité au réseau de Monaco 

A la suite d’un appel d’offre lancé par la SMEG (Société Monégasque d’Electricité et du Gaz), MES Monaco et Générale du Solaire ont été retenus pour réaliser une centrale photovoltaïque de 19,8 kWc dont l’électricité produite est injectée en totalité sur le réseau de Monaco en vertu d’un contrat de vente. La structure du site imposait le choix d’une solution à micro-onduleurs.

Du fait de la disparité d’orientation, de pente ainsi que la présence d’ombrages proches, les intervenants ont sélectionné les micro-onduleurs YC1000-3* d’APsystems qui répondaient à leurs besoins : 66 modules solaires ont ainsi été raccordés à 22 micro-onduleurs YC1000. Les modules LG Solar de 300 Wc de puissance unitaire sont en effet montés sur des châssis lestés à 15° et 30° de pente (marque : Sunballast) et orientés sud/ouest pour certains et plein ouest pour d’autres. Le tout est contrôlé via la plateforme EMA (Energy Monitoring Analysis) d’APsystems, disponible en français depuis le printemps 2017, grâce à une passerelle de communication ECU-3Z et un routeur 4G. La plate-forme Web, accessible gratuitement sur tous les appareils connectés, surveille et rapporte la production d’énergie au niveau de chaque module PV relié aux micro-onduleurs et fournit cette information aux propriétaires et aux utilisateurs finaux dans un format pratique et convivial. Située au cœur de la Principauté, la centrale photovoltaïque de Château Amiral de Monaco a été construite sur un immeuble de logements résidentiels pour le compte de l’état qui est propriétaire du bâtiment. Le bureau d’études Tremed a réalisé le cahier des charges.

« La simplicité de mise en œuvre et de réglage des onduleurs YC1000-3 a été un réel avantage pour la réalisation de ce chantier. », souligne Christian Malye, directeur technique de Générale du Solaire. La centrale a été construite en 3 semaines et a été mise en service début octobre 2017.

La société APsystems sera par ailleurs présente au salon professionnel SolarSolutions 2018 qui se déroule à Amsterdam les 21 et 22 mars prochain. Elle y exposera sa gamme complète de micro-onduleurs dont le Duo YC500i, conçu pour répondre à la nouvelle dynamique induite sur le marché par l’autoconsommation en résidentiel, le modèle YC1000 triphasé installé à Monaco, ainsi que le dernier-né YC600, adapté aux projets de logements sociaux aux Pays-Bas. Il s’agit là d’un micro-onduleur Duo innovant pour gérer des modules solaires de forte puissance, qui offre des fonctions de communication en technologie ZigBee.

*Rappelons que le modèle YC1000-3 est le premier vrai micro-onduleur triphasé natif (pas d’équilibrage de phase) disponible sur le marché mondial. Il peut gérer la production de quatre modules solaires de 310W ! Il fonctionne sur la plage de tension 230V – 400V, et offre 1000 W de sortie maximale. Il est équipé d’une fonction de communication ZigBee avec la passerelle ECU ainsi que de relais VDE126-1-1/A1 intégrés, et permet un monitoring par panneau. Il est possible de raccorder jusqu’à 12 unités YC1000-3 par branche (soit 48 modules solaires au total, avec 60 ou 72 cellules chacun) et par circuit de 20 A. Le tout pour un poids de 4 kg.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This