Top Menu

Parcs PV : Australie, Brésil, Inde

L’Australie comptait un parc de toitures photovoltaïques de 7,1 GW de puissance cumulée répartie sur près de 1,9 million de sites à fin juin 2018, selon les chiffres publiés par le régulateur de l’énergie verte (CER). Le marché est en net recul. Au mois de juin 2018, la nouvelle puissance installée sur des toitures PV s’élevait à moins de 50 MW, contre 91 MW en juin 2017.

La centrale solaire de Pirapora (399 MWc), au Brésil, réalisée par EDF Renewables en 2017.

Fin juin 2018, le Brésil disposait d’un parc photovoltaïque de 1,6 GW raccordé au réseau électrique, dont 1,3 GW de grandes centrales réalisées suite à des appels d’offres, selon des chiffres du ministère en charge de l’énergie du pays, publiés par PV Magazine. Les 296 MW restants proviennent de plus petites centrales solaires, de 5 MW de puissance unitaire maximale.

En Inde, le parc photovoltaïque installé s’est agrandi de 4,9 GW au premier semestre 2018, avec 1599 MW de nouvelle puissance raccordée au 2e trimestre, après 3344 MW au trimestre précédent, nous apprend Mercom Capital. Le rythme de déploiement a ralenti, à cause de certains incertitudes sur les prix des modules, une éventuelle bataille commerciale (avec une taxe de 25% sur les importations instaurée ce printemps) et des renégociations de prix après des tarifs très bas proposés par des lauréats aux appels d’offres. Le parc PV total se situait à 24,6 GW a fin juin dernier, composé à 90% de grandes installations solaires au sol. Il existe actuellement un pipeline de projets de plus de 11 GW à différentes stades de développement ou de construction. Mercom India Research prévoit un volume total d’installations PV d’environ 8,3 GW sur l’ensemble de l’année 2018, et un marché étale pour 2019.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This