Top Menu

Feu vert pour une centrale solaire de 170 MWc sans subvention en Espagne

La société allemande BayWa r.e., spécialisée dans les énergies renouvelables, vient de signer un contrat d’achat d’électricité sur 15 ans avec l’énergéticien norvégien Statkraft, ouvrant ainsi la voie à la réalisation d’une centrale photovoltaïque de 170 MWc à Don Rodrigo, au sud de Séville en Espagne.

Le projet est l’un des premiers projets solaires de cette ampleur à l’échelle européenne qui ne bénéficie d’aucune aide financière de l’état. Le contrat d’achat de l’électricité (PPA, ou Power Purchase Agreement) est aussi le premier du genre en Espagne. Cette opération marque également l’entrée de Statkraft sur le marché espagnol.

BayWa r.e. a déjà commencé les travaux de préparation en vue de la réalisation du projet. La mise en service de l’installation est prévue pour la fin de l’année. Près de 300 GWh d’énergie solaire seront produits chaque année sur une surface d’environ 265 ha.

« La réalisation d’un projet solaire de cette ampleur en Europe, sans soutien financier de l’état, est un événement inédit, aussi bien pour nous en tant qu’entreprise des énergies renouvelables que pour le marché du photovoltaïque européen », explique Benedikt Ortmann, directeur général de BayWa r.e. Solar Projects. « Une telle opération est devenue possible grâce à l’optimisation constante de l’ingénierie et des coûts de construction ». Pour Matthias Taft, membre du conseil d’administration de la maison mère BayWa, « la réalisation de ce projet signale le début d’une nouvelle ère pour la production d’énergie. Des installations d’énergie renouvelable seront en mesure, pour la première fois, de produire de l’électricité propre à des prix identiques, voire inférieurs, à ceux des centrales électriques conventionnelles. »

L’énergéticien norvégien Statkraft est l’un des plus importants fournisseurs d’énergie renouvelable en Europe, avec un portefeuille de 15 GW. « Nous assurons le financement à long terme de nouvelles installations et favorisons l’expansion des énergies renouvelables en Europe avec des contrats d’achat d’électricité comme celui de Don Rodrigo », souligne Hallvard Grandheim, membre du comité exécutif de Statkraft pour la branche Market Operations & IT.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This