Top Menu

Appel d’offres multi-technologies : à nouveau, le solaire rafle tout !

En France aussi, l’énergie solaire reste la plus compétitive des sources renouvelables ! Le ministre de la transition écologique et solidaire également en charge de l’énergie François de Rugy vient en effet de désigner les 16 projets lauréats de l’appel d’offres multi-technologies, pour un volume de 200 MW, qui mettait en concurrence les grandes centrales photovoltaïques au sol et les projets éoliens terrestres : les lauréats sont tous des centrales solaires, pour un prix moyen de 54,94 euros/MWh.

Les 16 projets lauréats affichent une puissance cumulée de 202,5 MWc. Pour consulter la liste, cliquer ici

Cet appel d’offres expérimental visant à évaluer la compétitivité relative des filières photovoltaïque au sol et éolien terrestre répond à une demande de la Commission européenne qui souhaite mettre les technologies en concurrence. En Allemagne, les projets solaires ont aussi été les grands gagnants du premier AO bi-technologies en avril 2018 (voir notre article). Le 2e AO de ce type a été lancé outre-Rhin fin septembre dernier (voir notre article), et d’autres sont prévus au cours des deux prochaines années (voir notre article).

La France a accepté de lancer ce dispositif de façon expérimentale pour un volume de 200 MW sur les technologies renouvelables aujourd’hui les plus compétitives, afin d’en identifier les bénéfices et les inconvénients.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This