Sélectionner une page

ZE Energy acquiert en Italie un projet de batterie autonome de 200 MW

ZE Energy acquiert en Italie un projet de batterie autonome de 200 MW

ZE Energy acquiert auprès du développeur britannique Aura Power le projet Elena, une batterie autonome de 200 MW et de plus de 1 GWh à Troia, dans les Pouilles. Autorisé et prêt à construire, il porte à 300 MW le portefeuille de stockage autonome sécurisé par le producteur français en Italie.

Le projet est raccordé au réseau haute tension, en 380 kV. La batterie disposera d’une durée de stockage supérieure à six heures. Le communiqué ne précise ni le montant de la transaction ni la date de mise en service. Aura Power, qui développe des projets solaires et de stockage, est présent en Italie depuis près de dix ans.

Elena est le deuxième projet italien de ZE Energy, après Sessa Aurunca, une batterie autonome de 98,5 MW et 895 MWh en Campanie, développée avec Octopus Energy Generation et annoncée en juin pour une mise en service prévue en 2028. Le sud de l’Italie concentre une part importante des capacités renouvelables du pays, et le stockage doit permettre d’y déplacer la production dans le temps pour mieux l’intégrer au réseau, fait valoir l’entreprise.

« Avec ce projet Elena de 200 MW de batterie autonome (BESS standalone), nous passons un nouveau cap dans la construction de notre plateforme de stockage en Italie. Après Sessa Aurunca, ce second actif confirme notre capacité à concrétiser des projets innovants sur un marché en forte croissance. Notre conviction reste la même : le renouvelable ne pourra changer d’échelle que s’il est associé à des solutions de flexibilité capables de l’intégrer pleinement au réseau – c’est notre feuille de route jusqu’en 2030, avec une cible de 1,5 GW installés en Europe », explique Nicolas Wolff, président de ZE Energy.

« Cette acquisition porte notre portefeuille de stockage autonome en Italie à 300 MW, après Sessa Aurunca en Campanie. Plusieurs projets sont aujourd’hui à un stade avancé d’acquisition et viendront renforcer notre plateforme italienne dans les prochains mois afin d’étendre notre présence à l’ensemble du territoire », ajoute Rocco Mauro, responsable des acquisitions et du développement de ZE Energy en Italie.

Lancé en 2020, ZE Energy développe, finance, construit et exploite des batteries de stockage autonomes et des centrales hybrides associant photovoltaïque et batteries. Présent en France, en Italie et en Allemagne, où il codéveloppe deux projets de stockage de 145 MW au total dans le Brandebourg, il vise 1,5 GW de capacités installées en 2030.

Conteneurs de batteries de stockage ZE Energy
Conteneurs de batteries de ZE Energy (photo d’illustration). Crédit : ZE Energy

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This