Top Menu

Wirsol réalise une toiture PV de 250 kWc associée à 134 kWh de stockage

En Allemagne, la société Holz-Kunz, un spécialiste bois/parquet/charpente installé à Ubstadt-Weiher près de Karlsruhe, vient de s’équiper du plus grand système de stockage d’électricité solaire subventionné dans le Bade-Wurtemberg. La centrale photovoltaïque réalisée en toiture affiche une puissance supérieure à 250 kWc. L’électricité produite est destinée à l’autoconsommation, d’où sa combinaison avec un stockage sur batteries de 136 kWh et une station de transformation de 630 kVA. Le projet a été concrétisé par le développeur/installateur Wirsol, qui a travaillé en coopération avec Tesvolt pour la partie stockage.

Le générateur solaire devrait produire 970 kWh/kWc, soit quelque 243000 kWh au total, et couvrir ainsi une grande partie des besoins électriques du site de Holz-Kunz.

« Notre projet a été retenu dans le cadre du programme de subventions « Netzdienliche PV-Batteriespeicher », qui est dédié aux systèmes de stockage sur batteries ayany aussi une certaine utilité pour le réseau électrique, et le ministère de l’environnement du Bade-Wurtemberg a prévu de venir constater personnellement la performance du site », souligne Thomas Heneka, directeur général de Holz-Kunz.

Selon Peter VEst, directeur général de Wircon, maison-mère de Wirsol, ce type de projet préfigure l’avenir des grandes toitures photovoltaïques : la combinaison avec du stockage de grandes dimensions augmente encore les possibilités techniques et économiques offertes par le PV et ouvre la voie à de nouvelles applications intelligentes pour l’ère post-tarif d’achat. »

Outre la coopération avec la fabricant de batteries Tesvolt, Wirsol a également recouru à l’expertise d’un bureau de conseil spécialisé énergie pour la conception du système global et de la station de transformation. Des stations de recharge pour véhicules électriques et autres chariots élévateurs complètent le site.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This