Sélectionner une page

Voltalia poursuit le développement du complexe combinant la production d’énergie renouvelable et d’hydrogène en Égypte

Voltalia poursuit le développement du complexe combinant la production d’énergie renouvelable et d’hydrogène en Égypte

Voltalia et son partenaire Taqa Arabia ont signé un accord-cadre lors de la Conférence sur l’investissement Égypte-UE 2024, qui s’est tenue les 29 et 30 juin au Caire. Cet accord-cadre s’inscrit dans la continuité du protocole (MoU) signé en décembre 2022 pour développer un complexe combinant la production d’hydrogène vert et la production d’énergie renouvelable.

Le projet sera mis en œuvre en deux phases identiques, chacune comprenant un électrolyseur de 500 mégawatts alimenté par plus de 1,3 gigawatt d’énergie solaire et éolienne. L’installation aura une capacité de production annuelle dépassant 350 000 tonnes d’hydrogène pour chaque phase. Elle sera située sur un site vierge près du port d’Ain Sokhna dans la zone économique du canal de Suez.

« L’Égypte offre des opportunités prometteuses pour renforcer son leadership régional dans la production et l’exportation d’hydrogène vert dans le cadre des plans de transformation verte du pays. Voltalia s’efforce de soutenir ces plans en signant un accord-cadre en partenariat avec TAQA Arabia, qui a une grande expérience dans le secteur de l’énergie. Ce projet emblématique contribuera de manière significative à la transition de l’Égypte vers une économie verte et durable. Le projet renforcera la sécurité énergétique de l’Égypte en devenant moins dépendante des combustibles fossiles et en atteignant ses objectifs de développement durable », souligne Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Voltalia produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 16,6 GW. Fort de ses 1850 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This