Sélectionner une page

Voltalia lance la construction d’une centrale solaire de 260 MW au sein du complexe de Serra Branca au Brésil

Voltalia lance la construction d’une centrale solaire de 260 MW au sein du complexe de Serra Branca au Brésil

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce le démarrage au Brésil de la construction de SSM3-6, faisant franchir un nouveau cap au complexe de Serra Branca : 80% de son potentiel de 2,4 GW est désormais en construction ou en exploitation.

Voltalia lance la construction de la centrale solaire SSM3-6 (Solar Serra do Mel 3, 4, 5 et 6). D’une puissance de 260 MW, la centrale commencera à produire au cours du premier semestre 2023. La centrale SSM3-6 est adossée à un contrat de vente d’électricité de 14 ans avec Copel, une utiliy brésilienne par ailleurs partenaire historique de Voltalia.

Copel est depuis 2015 le partenaire de Voltalia dans le parc éolien SMG (108 MW) en tant qu’actionnaire minoritaire. En outre, Copel s’est en 2021 porté acquéreur de 100% des parcs éoliens VSM2 et VSM4 (187 MW au total), dont la maintenance continuera d’être assurée par Voltalia sur le long terme. Enfin, Copel est l’un des acheteurs d’électricité du parc solaire SSM1&2 (pour 270 mégawatts), actuellement en construction.

SSM3-6 fait partie du complexe de Serra Branca. Entièrement développé par Voltalia et situé dans l’État brésilien du Rio Grande do Norte, Serra Branca est le plus grand complexe éolien et solaire au monde avec une capacité potentielle de 2,4 gigawatts. Voltalia est l’actionnaire de contrôle d’une partie importante des projets situés dans le complexe, les autres projets étant cédés à des partenaires. Dans tous les cas, Voltalia assure tout ou partie des services associés au développement, à la construction et à la maintenance des centrales cédées ou conservées.

Serra Branca génère l’une des énergies les plus compétitives du pays. Le site bénéficie en effet de niveaux exceptionnels de vent et d’ensoleillement. De plus, les deux sources d’énergie sont complémentaires puisque le vent souffle principalement la nuit à Serra Branca. Les projets du complexe profitent enfin d’infrastructures communes (connexion au réseau et accès) et de synergies opérationnelles. Ainsi, la construction de SSM3-6 (260 MW) prolongera celle en cours de SSM1&2 (320 MW). Dans un second temps SSM3-6 sera exploitée et maintenue par les équipes de Voltalia en charge du reste de ce complexe géant.

« Avec le lancement de la construction de SSM3-6, Voltalia continue de faire monter en puissance son complexe de Serra Branca, seul ou aux côtés de partenaires tels que Copel. C’est désormais plus de 80% du potentiel de ce site de 2,4 gigawatts qui est en exploitation ou en construction », déclare Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

STOA prend une participation de 33% dans la centrale solaire SSM1&2 en cours de construction

Par ailleurs, STOA, fonds d’investissement spécialisé dans les projets d’infrastructure dans les pays en développement et émergents, est devenue actionnaire à 33% de la société propriétaire du projet SSM1&2 (Solar Serra do Mel 1&2), la centrale solaire de 320 MW actuellement en construction du cluster Serra Branca et dont la mise en service est prévue pour le premier semestre 2022. SSM1&2 est soutenu par cinq contrats de vente d’électricité d’une durée moyenne de 16 ans.

En septembre 2020, STOA avait déjà acquis une participation de 33% dans VSM3 (Ventos Serra do Mel III), une centrale éolienne de 152 MW soutenue par un contrat de vente d’électricité de 20 ans avec CEMIG, une compagnie d’électricité publique brésilienne.

Dans tous les cas, Voltalia fournit tout ou partie des services associés au développement, à la construction et à la maintenance des centrales cédées ou conservées, avec une capacité de 1,2 GW d’actifs en exploitation ainsi qu’une capacité de 500 MW en construction et de 700 MW en développement.

STOA est un fonds d’investissement dédié aux projets d’infrastructure dans les pays émergents. Il a été créé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement (AFD). Depuis que STOA a commencé à opérer dans la région fin 2018, l’investissement dans SSM1&2 est le troisième investissement de STOA au Brésil (après l’acquisition en 2020 de participations minoritaires dans le parc éolien VSM3 et le projet de la ligne 6 du métro de São Paulo) et le quatrième investissement de STOA en Amérique latine (après l’investissement dans un parc éolien en République dominicaine cette année).

« La consolidation de notre partenariat avec Voltalia sur la centrale solaire SSM1&2 confirme la pertinence de la thèse d’investissement de STOA : fournir des participations à long terme au niveau des actifs à nos partenaires industriels et les soutenir dans toutes les phases du projet », déclare Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA.

« Nous sommes heureux de conclure ce deuxième partenariat avec STOA. Il illustre notre modèle de collaboration avec des partenaires à long terme sur les centrales développées, construites et exploitées par Voltalia », déclare Sébastien Clerc.

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,7 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 11,1 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance. Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité. Fort de plus de 1300 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This