Sélectionner une page

VNF initie avec Luxel la production d’électricité photovoltaïque sur le domaine public fluvial

VNF initie avec Luxel la production d’électricité photovoltaïque sur le domaine public fluvial

Fin septembre 2021 à proximité du barrage de navigation de Pagny (Côte d’Or), Voies navigables de France (VNF) et Luxel ont officiellement signé le premier partenariat pour développer des centrales photovoltaïques sur le domaine public fluvial. A l’horizon 2024, les trois projets de centrales identifiés produiront l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 4110 foyers soit 9000 personnes.

Cette signature fait suite à un appel à projet inédit lancé en 2019 par VNF et remporté en 2020 par Luxel, filiale d’EDF Renouvelables, qui développe, finance, construit et exploite des centrales solaires au sol de grande puissance. Le partenariat, qui se formalise sous forme de conventions d’occupation temporaire (COT) d’une durée de 30 ans, concerne 3 sites du bassin Rhône Saône.

La puissance installée totale sera de l’ordre de 19 MW pour une production électrique annuelle estimée à 22,3 GWh, soit la consommation annuelle moyenne de 9000 personnes. La mise en service des 3 centrales est envisagée pour 2024, une fois les études d’impact environnemental, les démarches administratives préliminaires et la construction de ces centrales réalisées.

Luxel développe et exploite des centrales photovoltaïques au sol de grande puissance depuis plus de 12 ans sur l’ensemble du territoire national. Les métiers de Luxel couvrent le développement, l’ingénierie de conception, la construction, ainsi que l’exploitation des installations. Entre 2017 et 2019, Luxel a assuré la construction de 12 centrales pour une puissance de 60 MWc (correspondant aux lauréats CRE 3 et CRE 4.2). Elle détient actuellement un portefeuille de 200 MW de nouveaux projets près à construire ou déjà en construction. Avec 155 MWc en exploitation et un portefeuille de projets en développement de plus de 1,3 GWc, la filiale montpelliéraine d’EDF Renouvelables fait partie intégrante du plan solaire qui a pour ambition de faire d’EDF le leader du photovoltaïque en France avec 30% de parts de marché à l’horizon 2035.

Voies navigables de France se lance ainsi dans le domaine du photovoltaïque avec l’ambition de développer le potentiel énergétique du réseau fluvial. Acteur national de la gestion de la ressource en eau, VNF bénéficie déjà d’une forte compétence en matière d’hydroélectricité, soit comme producteur direct (« en régie ») soit comme acteur mettant à disposition d’un tiers le domaine public (chute d’eau au niveau des ouvrages de navigation) dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Aujourd’hui, ce sont ainsi plus de 80 microcentrales hydroélectriques qui sont d’ores et déjà en activité et une dizaine de nouvelles centrales sont en cours d’installation sur le réseau fluvial, avec notamment un projet au barrage de Pagny-le-Château (en Côte d’Or).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This