Top Menu

Valorem crée des emplois d’insertion sur ses chantiers PV

En septembre dernier, Valorem, l’Association pour le développement local et l’emploi (A.DE.L.E.) et le département de la Gironde ont signé la première convention appliquant des clauses d’insertion sur des chantiers de construction de parcs solaires. La centrale photovoltaïque de 11,6 MWc de Brach Energies, construite par le groupe Valorem et financée par le fonds Capenergie 2 géré par Omnes Capital, entrée en activité fin août dernier a été le premier chantier.

Cette convention d’emploi applicable au chantier de Brach et plus largement à ceux du Médoc est la première signée en France dans le secteur privé, réalisée à l’initiative du groupe Bèglais. Valorem et sa filiale Valrea spécialisée dans la construction de parcs d’EnR se sont engagés à ce que leurs sous-traitants réservent 7 % des heures totales de travail aux personnes éloignées de l’emploi. L’objectif de 846 heures prévues fut largement dépassé puisque plus de 4280 heures de travail furent réalisées par les bénéficiaires des clauses d’insertion. La réussite de l’opération s’élève à 517%. Les centrales photovoltaïques de Saint-Hélène Energies et Puy Bacot Energies sont également concernées par ce dispositif.

En janvier dernier, Valorem avait par ailleurs lancé une campagne de financement citoyen sur la centrale PV de Brach par le biais de la plateforme spécialisée dans le financement participatif dédiée aux énergies renouvelables Lendosphere. L’objectif de collecte initial de 100000 euros ayant été atteint en 48 heures, cette campagne a été déplafonnée à 300000 euros afin que toutes les demandes de participation puissent être satisfaites. Au final, 184 prêteurs issus à 46 % du territoire Médocain ont fait le choix d’investir dans la production d’énergie verte. Le groupe a décidé de financer ses prochains projets à hauteur de 40% par du participatif.

La centrale photovoltaïque installée au cœur du territoire Médocain sur la commune de Brach sera officiellement inaugurée le 22 septembre prochain.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This