Top Menu

Une centrale PV de 1,5 MW en autoconsommation collective à Francfort/Allemagne

Dans la ville de Francfort en Allemagne, l’énergéticien Mainova vient de concrétiser pour la société immobilière ABG Frankfurt Holding un projet de centrale photovoltaïque de 1,5 MW dont la production d’électricité est destinée à l’autoconsommation collective et fournie à l’ensemble des locataires d’un quartier d’immeubles résidentiels*.

Photo : Mainova

La centrale PV est installée sur les toitures de 35 bâtiments résidentiels du quartier, pour une surface occupée de quelque 20000 m2 au total. Elle est la plus grande du type PV-Mieterstrom, en autoconsommation collective dans le résidentiel locatif, de l’état fédéral de Hesse. Sa production annuelle est attendue autour de 1,3 million de kWh. Les modules solaires ont été fournis par LG (modèles LG Neon 2).

Mainova est l’un des plus importants fournisseurs d’énergie régionaux en Allemagne, et alimente en électricité, gaz, chauffage et eau environ un million de personnes en Hesse et dans les provinces voisines.

Selon Norbert Breidenbach, membre du directoire de Mainova, « la région bénéficie d’environ 2000 h d’ensoleillement par an, ce qui est un bon critère pour la réalisation d’un tel projet ». La société est leader dans le domaine de l’électricité de source photovoltaïque fournie en autoconsommation à des locataires dans le résidentiel sur le territoire allemand. Elle exploite 190 générateurs solaires d’une puissance cumulée de 4 MWc sur la seule région autour de Francfort. D’autres projets sont à l’étude. Mainova propose une offre clé en main, incluant la conception, le financement, l’installation et l’exploitation des centrales PV. L’électricité est fournie à un tarif spécial permettant une économie moyenne de 90 euros comparé au tarif type proposé par l’énergéticien pour une consommation annuelle de 2500 kWh.

Parallèlement, Mainova a équipé tous les logements de compteurs individuels intelligents et communicants. Les données de production et de consommation sont analysées avec un objectif d’optimisation.

*Le quartier Friedrich-Ebert dont la construction s’est faite en plusieurs étapes depuis les années 1920-1930 jusque dans les années 1950.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This