Top Menu

Un rendement record de 23% pour une cellule solaire tandem pérovskite/CIGS flexible

La société américaine MiaSolé Hi-Tech et l’initiative européenne de R&D Solliance Solar Research ont réalisé une cellule solaire flexible empilant une cellule solaire à pérovskite semi-transparente sur une cellule en technologie CIGS. L’ensemble affiche un rendement de conversion de 23% !

La combinaison des deux technologies à couches minces (et flexibles), dont l’une à pérovskite est de plus semi-transparente, offre un potentiel d’efficacité supérieur à celle des cellules solaires à jonction unique. L’efficacité optimale peut être obtenue en jouant sur les propriétés complémentaires d’absorption du spectre solaire des deux cellules. La cellule solaire à pérovskite a été empilée sur un substrat transparent et souple et dotée d’électrodes transparents puis optimisée pour une efficacité maximale de la conversion de la lumière visible et la transparence au rayonnement infrarouge afin que ce dernier puisse atteindre la cellule CIGS.

La technologie CIGS est connue pour sa courbe d’apprentissage en termes de records de rendement de conversion et sa stabilité. Elle est désormais industrialisée et en production de volume dans plusieurs usines dans le monde, et permet de réaliser des cellules solaires de haut rendement, souples et de faible poids. Elle est notamment adaptée à des applications inaccessibles aux panneaux photovoltaïques rigides.

La technologie des cellules solaires à pérovskite a été développée plus récemment mais a déjà prouvé son potentiel en termes de rendement de conversion. Elle permet la réalisation de solutions de faible coût. La combinaison des deux ouvre la voie pour aboutir à une technologie solaire de hautes performances, flexible et personnalisable.

La cellule solaire CIGS de basse a été développée par MiaSolé Hi-Tech, qui a récemment dévoilé avoir atteint un rendement de conversion de 17,44% pour un module de grandes dimensions et d’une surface de 1,08 m2. Le savoir-faire de Solliance dans les cellules solaires à pérovskite a permis d’aboutir aux récents développements. « D’autres améliorations au niveau de l’optimisation spectrale ainsi que sur le rendement de la cellule CIGS devraient permettre de passer nettement au-dessus de 23% », souligne Dmitry Poplavskyy, directeur technologique au sein de MiaSolé Hi-Tech.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This