Sélectionner une page

Un Global Solar Council pour promouvoir l’énergie solaire d’une seule voix

Un Global Solar Council pour promouvoir l’énergie solaire d’une seule voix

Après le lancement d’une Alliance solaire internationale (voir notre article), la COP21 a aussi été le théâtre de la création d’un Global Solar Council (GSC), soit un conseil mondial du solaire, mis en place par des associations professionnelles régionales et nationales, cette entité vise, entre autres, à accélérer le développement des marchés mondiaux du photovoltaïque mais aussi à défendre le solaire et l’intérêt de la profession d’une même voix.

GSC-071215Pour en savoir plus sur le GSC et notamment les détails sur les membres fondateurs et le bureau dans lequel la France est représentée par Cyril Carabot du Syndicat des énergies renouvelables (SER), cliquer ici

Pour Bruce Douglas, président du GSC (et membre de Solar Power Europe), il est certain que le solaire deviendra à terme la principale source de production d’électricité. Le message principal réside dans le fait que, l’énergie solaire ayant aujourd’hui atteint un niveau de coût suffisamment bas, elle peut concurrencer les autres formes de production et pleinement jouer son rôle dans la transition énergétique et, comme le cadre de la COP21 le démontre tous les jours, dans la protection du climat.

Les messages du GSC

  • Le coût de production de l’électricité solaire a diminué de 80% depuis le déroulement de la COP-15 en 2009.
  • Le solaire constitue la forme la plus universelle de production d’électricité et peut être déployée n’importe où dans le monde, aussi bien dans les pays développés que les pays émergents. En outre, le solaire est la technologie de production d’électricité la plus populaire.
  • Le déploiement de sites de production d’électricité solaire doit absolument être accéléré afin de contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. De fait, une part de 10% de solaire dans le bouquet énergétique mondial d’ici 2030, contre moins de 1% aujourd’hui, serait, selon le GSC, un objectif parfaitement atteignable avec des conditions de marché adéquates.

Le GSC, qui est ouvert à toute association de soutien à l’énergie solaire, devrait avoir son secrétariat et sa structure juridique aux Etats-Unis et son siège en Chine.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This