Top Menu

Schneider Electric lance un système modulaire de stockage d’énergie

Dans le cadre de la COP21, Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, lance EcoBlade, un système de stockage d’énergie modulaire à base de batteries Li-ion, pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, dans les réseaux électriques.

EcoBlade est adapté aux environnements domestiques, informatiques, industriels ou commerciaux et pour les réseaux électriques. Le système est constitué de « blades », soit des lames de la taille d’un écran plat de 30 pouces et pesant moins de 25 kg. Chaque blade contient un module de batterie connectée prêt à l’emploi (« plug and play »). Un particulier l’utilisera par exemple comme un équipement intégré couplé à des convertisseurs de l’énergie solaire issue de panneaux photovoltaïques. Cette solution lui permettra de gérer l’énergie qu’il produit pour sa propre consommation ou pour la revendre sur un micro-réseau (micro-grid). Les blades peuvent être aussi utilisées dans des baies/armoires (racks) connectées à des réseaux, des datacenters, des immeubles, des centrales d’électricité secondaires avec des besoins de stockage beaucoup plus importants. Au plus haut niveau, les lames peuvent être intégrées dans des containers pour fournir des services multi MWh et des services complémentaires de gestion d’énergie pour l’ensemble du réseau électrique

EcoBlade peut être rapidement déployé avec une maintenance facile. Chaque EcoBlade est intégré dans l’écosystème de solutions de Schneider Electric. La suite logicielle Struxureware composée de modules de services intégrés dans le Cloud collecte et gère notamment des données météorologiques et énergétiques, pour optimiser la performance énergétique sur l’ensemble de la chaîne, de la source (un panneau photovoltaïque ou une éolienne) à la consommation, en passant par le stockage.

EcoBlade sera commercialisé courant 2016 à un prix inférieur à 500 dollars par kWh.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This