Sélectionner une page

TSE intègre le programme French Tech 120

TSE intègre le programme French Tech 120

TSE, acteur de référence de l’agrivoltaïsme, annonce sa sélection parmi les lauréats 2025 du programme French Tech 120, un programme piloté par la Mission French Tech distinguant les entreprises les plus prometteuses de la tech française. Cette reconnaissance place TSE parmi les 120 start-up françaises en hypercroissance, à fort potentiel d’impact économique, social et environnemental.

TSE conçoit et développe des solutions agrivoltaïques dynamiques, notamment la canopée agricole (lauréat France 2030), une innovation technologique brevetée qui permet de coupler la production agricole et d’énergie solaire.

« Nous tenons à remercier la Mission French Tech pour cette distinction. C’est une grande fierté pour nos équipes, et la démonstration de la solidité de notre modèle économique, de la pertinence de nos produits et de notre capacité à innover dans le domaine du solaire. Être lauréat du French Tech 120 est un honneur et conforte notre ambition : faire émerger une filière agrivoltaïque française solide, innovante et souveraine », se félicite Mathieu Debonnet, président de TSE.

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 start-up françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international.

TSE est un développeur et un producteur français, indépendant, d’énergie solaire fondée en 2016 et présent sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la valorisation de l’énergie produite en passant par le financement. Son parc en exploitation a une puissance équivalente à la consommation électrique de 155 000 habitants.

En septembre 2021, TSE a inauguré la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville d’une puissance installée de 152 MWc pour une surface de près de 155 ha. En parallèle TSE est l’acteur de référence de l’agrivoltaïsme en France avec ses solutions dédiées. TSE a notamment mis au point une solution totalement innovante de canopée agricole, dont les deux premières installations, en première mondiale, ont été inaugurées en 2022 en Haute-Saône et en 2023 dans la Somme. Cette dernière canopée dispose en plus d’un système d’irrigation permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’eau.

En 2023, TSE a levé 130 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement et son industrialisation. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux photovoltaïques français. Avec une nouvelle levée de fonds de 22 0M€ en 2024, TSE s’affirme comme un nouveau champion industriel français des ENR.

Canopée agricole d’Amance, crédits : Julien Bru studios/TSE

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This