Sélectionner une page

500 GW livrés et 4 milliards de dollars de pertes pour les 10 premiers fabricants mondiaux de panneaux solaires en 2024

500 GW livrés et 4 milliards de dollars de pertes pour les 10 premiers fabricants mondiaux de panneaux solaires en 2024

Les 10 premiers fabricants mondiaux de modules solaires photovoltaïques (PV) ont livré un volume record de 500 gigawatts (GW) de modules en 2024, soit près du double du volume de l’année précédente, selon le nouveau classement mondial des fabricants de panneaux photovoltaïques de Wood Mackenzie.

Malgré cette forte hausse des livraisons, les principaux acteurs ont collectivement enregistré des pertes de 4 milliards de dollars, leur chiffre d’affaires ayant fortement diminué d’une année sur l’autre.

« À bien des égards, 2024 a été une année de survie grâce à la croissance phénoménale pour le secteur. Des prix agressifs, une concurrence intense et des investissements continus ont fortement pesé sur les marges, les entreprises cherchant à conserver une position de leader à long terme en termes de parts de marché et de technologie », a déclaré Yana Hryshko, responsable de la chaîne d’approvisionnement solaire mondiale chez Wood Mackenzie.

Les principaux acteurs maintiennent une production solide malgré la pression du marché. Le classement Wood Mackenzie a évalué plus de 40 fabricants de modules de premier plan répartis dans 11 pays. Ces entreprises représentaient 62% de la capacité de production mondiale et 89% des expéditions mondiales de modules en 2024, soulignant la concentration des acteurs les plus performants du secteur.

Ce classement se limite aux fabricants de panneaux solaires en silicium cristallin et n’inclut donc pas First Solar.

Malgré une dynamique de marché difficile, les 10 premiers fabricants ont maintenu un taux d’utilisation moyen élevé de leur capacité de production de 69%, reflétant l’efficacité de leurs opérations et une demande soutenue pour leurs produits. Cette performance souligne la résilience et la compétitivité des fabricants leaders dans un environnement de prix concurrentiel.

Selon le rapport de Wood Mackenzie, la Chine continue de dominer le marché de la fabrication de modules solaires en termes d’échelle, mais les nouveaux concurrents comme l’Inde, la Corée du Sud et le Vietnam comblent rapidement leur retard, la production mondiale se diversifiant géographiquement. Le classement de cette année introduit un nouveau critère pour évaluer la capacité des fabricants à gérer les tensions commerciales croissantes et les obstacles commerciaux spécifiques à chaque pays. Sept des dix premiers fabricants exploitent désormais des sites de production dans trois pays ou plus, dont le Cambodge, l’Inde, la Malaisie, le Mexique et le Vietnam. À l’avenir, plusieurs des vingt premiers fabricants mondiaux de panneaux devraient s’implanter en Égypte, à Oman, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud, au Qatar et aux Émirats arabes unis, souligne le rapport.

« L’implantation de la production dans plusieurs pays permet aux fabricants de gérer les droits de douane, les obligations de contenu local et les barrières à l’importation. C’est une décision stratégique pour rester compétitif dans un paysage mondial de plus en plus fragmenté », commente Yana Hryshko.

L’intégration verticale progresse, les fabricants visant le contrôle de la chaîne de production en amont. Les derniers classements de Wood Mackenzie soulignent en en effet une tendance croissante à l’intégration verticale complète au sein des principales chaînes d’approvisionnement solaires. Si l’intégration des cellules est désormais la norme chez les principaux producteurs de modules, plusieurs entreprises accélèrent leurs investissements dans la fabrication de plaquettes afin de maîtriser la production de bout en bout.

« Les acteurs les plus ambitieux se tournent vers l’amont de la production de plaquettes. Cette stratégie permet un contrôle plus strict des coûts, de la qualité et de la conformité, en particulier dans un environnement commercial complexe. Par conséquent, la dépendance vis-à-vis des fournisseurs tiers de plaquettes et de cellules devrait diminuer, ce qui remodelera le paysage de l’approvisionnement en amont dans les années à venir », anticipe l’analyste de Wood Mackenzie.

Les modules de type N dominent

La transition du secteur vers les technologies cellulaires de nouvelle génération s’est accélérée en 2024. Les modules de type N ont représenté la majorité des expéditions de plusieurs fabricants de premier plan. Jinko Solar, premier expéditeur mondial, a indiqué que plus de 87% de ses expéditions en 2024 étaient de type N. Cependant, la technologie TOPCon est resté la technologie de pointe leader, avec des rendements de conversion moyens supérieurs à 24%. Les technologies à hétérojonction (HJT) et à contact arrière ont également enregistré de solides gains, avec des rendements de référence atteignant respectivement 24% et 25%.

Alors que les prix des modules solaires photovoltaïques restent sous pression, les fabricants devront concilier réduction des coûts, investissements technologiques continus et expansion géographique. L’avenir du secteur sera façonné par la poursuite de l’expansion au Moyen-Orient et en Afrique, les gains d’efficacité de diverses technologies, la consolidation croissante par intégration verticale et l’évolution des stratégies pour s’adapter aux politiques commerciales et aux réglementations des marchés locaux.

« Nous nous préparons pour le prochain cycle de croissance mondiale. Le leadership technologique, la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et l’agilité géographique détermineront les gagnants des années à venir », conclut Yana Hryshko.

Méthodologie de notation

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This