TSE et Albéa signent un contrat d’approvisionnement d’électricité décarbonée (CPPA) de 12MWc
TSE, développeur et producteur et d’énergie renouvelable d’origine solaire en France et Albéa, groupe multinational implanté dans 14 pays, leader mondial de l’emballage cosmétique employant 12 000 personnes, annoncent la signature d’un Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) pour 12 MWc d’énergie solaire sur une durée de 15 ans.
Ce contrat porte sur l’achat d’électricité qui sera produite par un parc photovoltaïque « greenfield » situé dans l’Est de la France, et dont la mise en service est prévue pour juin 2026. Ce CPPA s’intègre dans l’offre de TSE à destination des entreprises qui souhaitent décarboner leurs activités sur le long terme.
Via ce premier CPPA contractualisé avec TSE, Albéa sécurisera ainsi plus de 20% son approvisionnement en électricité renouvelable pour tous ses sites de production français, et, fidèle à sa feuille de route RSE, accélère sa transition vers des solutions à moindre impact environnemental.
« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de ce nouveau CPPA avec Albéa, une entreprise reconnue pour son engagement dans le développement durable. Nous leur fournirons de l’électricité d’origine solaire leur permettant de sécuriser à un prix stable et compétitif leur approvisionnement en énergie décarbonée. Cette opération se distingue pour nous des précédentes car il s’agit cette fois d’un CPPA avec une entreprise de taille intermédiaire, dont il faut saluer la vision à long terme. Nous remercions Albéa pour sa confiance et sommes très fiers de cette nouvelle signature », a indiqué Mathieu Debonnet, président de TSE.
Albéa conçoit et fabrique des emballages responsables – tubes, rouges à lèvres, mascaras, capots de parfums, pots et plus encore – pour les marchés de la beauté, du soin et de la santé.
TSE est un producteur français, indépendant, d’énergie solaire fondée en 2016 et présent sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la valorisation de l’énergie produite en passant par le financement. Son parc en exploitation a une puissance équivalente à la consommation électrique de 155 000 habitants. En 2023, TSE a levé 160 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux français.
VIDEO HUAWEI