TotalEnergies va développer une centrale de 19 MWc sur l’Aéroport international d’Amiens
Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2025 par la régie aéroportuaire, TotalEnergies développera, construira et exploitera une centrale photovoltaïque au sol sur un terrain délaissé de l’Aéroport international Amiens – Henry Potez.
L’Aéroport international Amiens – Henry Potez franchit une nouvelle étape dans son engagement environnemental en lançant ce projet de centrale photovoltaïque sur ses emprises foncières non exploitées et non exploitables.
D’une puissance envisagée de 19 MWc, le projet produira annuellement, une fois mis en service, plus de 21 GWh d’électricité bas carbone. Cette production injectée sur le réseau de distribution couvrira les besoins en électricité (hors chauffage) d’environ 14 000 habitants, soit l’équivalent de 50% de la population de la Communauté de Communes du Pays de Coquelicot.
De plus, cette production électrique bas carbone éviterait l’émission de 6141 tonnes de CO₂ par an et contribuera ainsi à la réduction des émissions associées aux activités aéroportuaires, tout en renforçant l’autonomie énergétique du territoire.
Ce positionnement permet de produire de l’électricité d’origine renouvelable sans impact sur l’activité aérienne, tout en optimisant l’usage du foncier existant. À terme, l’électricité produite sera entièrement injectée dans le réseau, contribuant concrètement à la transition énergétique de notre territoire.
« Ce projet incarne notre ambition : faire de l’aéroport un acteur engagé de la décarbonation, tout en consolidant son modèle économique au service des usagers et des acteurs locaux », a indiqué Virginie Caron, présidente, Aéroport international Amiens – Henry Potez.
« Nous nous réjouissons d’avoir été sélectionné par la RAAP (Régie de l’Aéroport Amiens Henry Potez) pour revaloriser ce délaissé aéroportuaire et renforcer la production d’électricité bas carbone locale. Ce succès démontre, une nouvelle fois, notre expertise en termes de coactivité avec les écosystèmes aéroportuaires », a déclaré Grégory Vandeputte, directeur Origination, TotalEnergies Renouvelables France.
« Après la mise en service de la centrale solaire de Vauvoix à Amiens en 2023, nous poursuivons notre ambition de transition énergétique en accompagnant les territoires dans leur quête d’efficacité énergétique. Le solaire permet de redonner une seconde vie à des sites dégradés ou inexploités, sans artificialiser de nouveaux sols », a souligné Xavier Bourat, directeur régional Hauts-de-France de TotalEnergies.
Acteur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France hexagonale et dans les Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2024, TotalEnergies a augmenté de plus de 20% ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions d’euros directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus 2 GW de centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.














LA SELECTION DES LECTEURS