Sélectionner une page

TotalEnergies inaugure la centrale solaire au sol de Brignoud en Isère

TotalEnergies inaugure la centrale solaire au sol de Brignoud en Isère

TotalEnergies a inauguré la centrale solaire au sol Brignoud. Cette centrale solaire au sol est implantée sur une ancienne friche industrielle autrefois exploitée par les établissements Kuhlmann.

Avec une superficie de 5,5 hectares et une puissance installée de 4MWc, la centrale solaire au sol de Brignoud contribue à la réalisation des ambitions énergétiques du département de l’Isère. Grâce à ses 7290 panneaux solaires, elle produit annuellement 5,3 GWh d’électricité, ce qui équivaut à la consommation électrique de 3550 habitants, tout en évitant le rejet, dans l’atmosphère, de 204 tonnes de CO2 par an.

La construction de cette centrale est le fruit d’une coopération entre RETIA qui a réhabilité le site et les équipes de TotalEnergies qui ont apporté leur expertise pour développer, construire et exploiter cette infrastructure pour lui donner une seconde vie.

Durant le développement de cette centrale solaire, TotalEnergies a pris en compte les attentes exprimées localement en collaborant, entre autres, avec les autorités locales pour intégrer le projet de passage à niveau PN 27. Cette démarche collaborative témoigne de l’engagement de TotalEnergies à créer des synergies locales et à répondre aux besoins spécifiques des territoires en matière d’énergies renouvelables.

La centrale solaire au sol de Brignoud a été conçue en tenant compte des risques d’inondation liés au cours d’eau du Laval qui traverse le site. Les structures trackers qui ont été choisies pour maximiser la production ont, ainsi, été surélevées pour mettre les panneaux et les onduleurs en sécurité.

« Nous sommes fiers d’avoir mené à bien ce projet qui symbolise, une nouvelle fois, notre engagement, avec les territoires, d’accompagner localement la transition énergétique. Ce projet n’aurait pas été possible sans une approche collaborative entre nos équipes et les élus de la commune. Nous nous sommes écoutés et TotalEnergies a pris en compte les attentes des différentes parties prenantes territoriales pour adapter la centrale et lui permettre une parfaite intégration dans cet environnement. Cette réalisation reflète notre volonté d’être un partenaire engagé dans le développement durable des territoires », souligne Laurent Groleau, Directeur Régional Développement Est, TotalEnergies Renouvelables France.

©TotalEnergies Renouvelables France

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This