Sélectionner une page

TotalEnergies développe 160 MW de projets en Nouvelle-Calédonie

TotalEnergies développe 160 MW de projets en Nouvelle-Calédonie

TotalEnergies va développer en Nouvelle Calédonie un ensemble de projets photovoltaïques et de stockage visant à fournir, au travers d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable (PPA) d’une durée de 25 ans, l’électricité décarbonée, nécessaire aux activités industrielles du consortium minier et métallurgique Prony Resources New Caledonia.

Entre 2022 et 2025, la compagnie développera, en plusieurs phases successives, des installations photovoltaïques au sol pour une puissance installée de 160 MW ainsi que des capacités de stockage de batteries de 340 MWh. La majorité de ces installations seront situées sur des terrains appartenant à l’usine hydrométallurgique de Grand Sud. La mise en service de la première centrale photovoltaïque (30 MW) est prévue en 2023.

À terme, l’ensemble du projet couvrira près de deux tiers des besoins en électricité du site et permettra d’éviter chaque année l’émission de près de 230 000 tonnes de CO2. Grâce à ce projet, Prony Resources New Caledonia conforte son ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.

En alliant énergie solaire et stockage pour remplacer de l’électricité produite à partir de charbon, TotalEnergies entend démontrer sa capacité à apporter une solution énergétique pérenne à Prony Resources New Caledonia, tout en répondant à un fort niveau d’exigences locales, industrielles, environnementales et sociétales.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. A fin septembre 2021, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 10 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et de stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This