Sélectionner une page

TotalEnergies acquiert la totalité de Total Eren

TotalEnergies acquiert la totalité de Total Eren

TotalEnergies a annoncé le 25 juillet le rachat de l’intégralité du capital de Total Eren, portant ainsi sa participation de près de 30% à 100%. Les équipes de Total Eren seront pleinement intégrées au sein de la business unit Renouvelables de TotalEnergies.

Cette opération fait suite à l’accord stratégique conclu entre les deux compagnies en 2017, qui prévoyait que TotalEnergies pourrait prendre le contrôle de Total Eren (anciennement Eren RE) à l’issue d’une période de cinq ans. Dans le cadre de cette transaction, l’entreprise Total Eren est valorisée à 3,8 milliards d’euros. L’acquisition de 70,8% représente un investissement net d’environ 1,5 milliard d’euros pour TotalEnergies. L’intégration de Total Eren devrait conduire en 2024 à une augmentation du résultat opérationnel net du secteur Integrated Power de TotalEnergies d’environ 160 millions d’euros.

Un acteur mondial avec 3,5 GW de production renouvelable et 10 GW en portefeuille

Fondé en 2012, Total Eren dispose de 3,5 GW d’actifs en opération dans le monde, et possède un portefeuille diversifié de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de plus 10 GW dans 30 pays, dont près de 1,2 GW en construction ou à un stade de développement avancé. TotalEnergies s’appuiera sur les 2 GW d’actifs en exploitation de Total Eren dans les marchés libéralisés (notamment au Portugal, en Grèce, en Australie et au Brésil) pour accélérer sa stratégie d’acteur intégré sur les marchés de l’électricité. TotalEnergies bénéficiera également de la présence et de la capacité de Total Eren à développer des projets dans divers pays tels que l’Inde, l’Argentine, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan.

Outre ses actifs opérés, Total Eren apportera à la compagnie l’expertise de près de 500 collaborateurs dans plus de vingt pays. Les équipes et la qualité du portefeuille de Total Eren renforceront la capacité de TotalEnergies à soutenir la croissance de sa production tout en optimisant ses coûts d’exploitation et ses investissements (capex) en tirant profit de sa taille et de son pouvoir de négociation en matière d’achats.

Au-delà de ses activités de production d’énergie renouvelable, Total Eren a lancé, ces dernières années, des projets pionniers d’hydrogène vert dans différentes régions, telles que l’Afrique du Nord, l’Amérique latine et l’Australie. Ces activités d’hydrogène vert se poursuivront dans le cadre d’un nouveau partenariat, sous la houlette d’une entité baptisée TEH2 (détenue à 80% par TotalEnergies et à 20% par le groupe Eren).

« Notre partenariat avec Total Eren a été très fructueux, comme en témoignent la taille et la qualité du portefeuille d’énergies renouvelables constitué. Avec l’acquisition et l’intégration de cette entité, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre développement. L’expertise de Total Eren et sa présence dans des zones géographiques complémentaires des nôtres vont renforcer nos activités renouvelables et notre capacité à devenir un acteur rentable et intégré de l’électricité. Je tiens à remercier les fondateurs de Total Eren, Pâris Mouratoglou et David Corchia, ainsi que leurs équipes, pour le formidable travail de développement ayant permis la réussite de cette opération.Aujourdhui, nous accueillons à bras ouverts les équipes chevronnées de Total Eren, qui poursuivront leur mission tout en bénéficiant des moyens d’une structure de plus grande taille », a déclaré Patrick Pouyanné, p-dg de TotalEnergies.

« Nous avons réussi à faire de Total Eren un acteur incontournable des énergies renouvelables sur la scène mondiale. Je tiens à remercier BPI France, Tikehau Capital, NextWorld et Peugeot Invest de leur soutien indéfectible depuis 2015. Je souhaite également remercier Patrick Pouyanné pour sa confiance et pour l’esprit dans lequel s’est structuré notre partenariat, contribuant ainsi à la réussite de ces cinq dernières années avec TotalEnergies », a déclaré Pâris Mouratoglou, président de Total Eren.

« Ce succès, c’est d’abord et avant tout aux équipes internationales de Total Eren que nous le devons. Il ne fait aucun doute que, grâce à elles, TotalEnergies parviendra à concrétiser son plan particulièrement ambitieux dans le secteur des renouvelables. Avec Pâris Mouratoglou, nous allons fonder et faire grandir d’autres entreprises engagées dans la transition énergétique et la décarbonation de notre planète. Nous prévoyons par ailleurs, dans le cadre de ce nouveau partenariat prometteur avec TotalEnergies, de développer des projets internationaux d’envergure pour la production d’hydrogène vert », a ajouté David Corchia, directeur général de Total Eren.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À fin mars 2023, sa capacité brute de production d’électricité renouvelable était de 18 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et de stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW en 2030, avec l’objectif de figurer au top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This