Sélectionner une page

Plateforme de Grandpuits : TotalEnergies inaugure la plus grande centrale solaire d’île-de France

Plateforme de Grandpuits : TotalEnergies inaugure la plus grande centrale solaire d’île-de France

Le 7 juillet, TotalEnergies a inauguré sur le site de Grandpuits la plus grande centrale solaire d’Île-de-France ainsi qu’un parc de stockage d’énergie par batteries, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. Ces deux projets s’inscrivent dans la stratégie de TotalEnergies à transformer la raffinerie de Grandpuits en une plateforme multi-énergies et sans pétrole.

D’une superficie de 12 hectares et d’une capacité de 25 MWc, la centrale solaire de Grandpuits génère annuellement 31 gigawattheures (GWh) d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 19 000 personnes. Cette production est rendue possible grâce à l’installation de 46 000 panneaux solaires sur des structures orientables (trackers), conçues pour maximiser la capture de l’énergie solaire tout au long de la journée.

En accompagnement de la centrale solaire, TotalEnergies a mis en service un système de stockage d’énergie par batteries d’une capacité de 43 mégawattheures (MWh). Il est composé de 22 conteneurs de batteries lithium-ion (Li-ion) conçus et installés par sa filiale Saft, spécialisée dans la conception de batteries de haute technologie pour l’industrie. Il complète le programme initié en 2020, dans le cadre d’un appel d’offres de RTE, totalisant une capacité de stockage de 129 MW sur trois sites opérés par TotalEnergies. En contribuant au réglage de la fréquence du réseau et à la gestion des pics de consommation, notamment en hiver, les batteries Saft jouent un rôle important dans la sécurité d’approvisionnement et l’équilibre production-consommation de l’électricité en France.

« La centrale solaire de Grandpuits et son système de stockage d’énergie sont un bel exemple de notre engagement en matière d’énergies renouvelables en France et de notre capacité à développer des solutions de stockage d’électricité associées », a déclaré Thierry Muller, directeur TotalEnergies Renouvelables France.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À la mi-2023, sa capacité brute de production d’électricité renouvelable était de 18 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et de stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW en 2030, avec l’objectif de figurer au top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This