Top Menu

Total veut dynamiser l’agrivoltaïsme avec l’Allemand Next2Sun

Total, via sa filiale de production d’électricité renouvelable en France Total Quadran, a conclu un accord avec Next2Sun afin de déployer en exclusivité sur le marché français (hors Alsace) la solution photovoltaïque basée sur la technologie de montage vertical de panneaux photovoltaïques bifaciaux de la société allemande.

Next2Sun est une start-up qui s’est fixé pour objectif de résoudre des problèmes prévisibles découlant la transition énergétique. Le principe de base de sa technologie réside dans le montage vertical des modules solaires qui absorbent le rayonnement solaire à la fois sur la face avant et sur la face arrière (modules solaires bifaciaux).

Principalement destinée à l’agrivoltaïsme, la technologie de Next2Sun permet de considérablement réduire le taux d’occupation au sol des installations photovoltaiques, limitant ainsi la concurrence entre les usages. Elle aide à protéger les cultures du vent ou d’une exposition excessive au soleil tout en faisant bénéficier l’exploitant d’une diversification de revenus. La technologie Next2Sun offre suffisamment d’espace pour la culture, et facilite l’utilisation des machines agricoles.

De plus, grâce au montage vertical des modules solaires bifaciaux en orientation est-ouest, cette technologie offre un maximum de rendement aux heures de forte consommation (à l’aube et au crépuscule), là où les centrales photovoltaïques fixes orientées sud sont moins productives. L’association de ces technologies permettrait ainsi de fournir une énergie électrique prévisible, stable et équilibrée tout au long de la journée afin de contribuer activement à la stabilité du réseau électrique.

« Nous sommes fiers d’être un partenaire exclusif de Total Quadran qui accompagne le déploiement de centrales photovoltaïques au sol et en même temps protège les zones naturelles et agricoles », a déclaré Heiko Hildebrandt, directeur général de Next2Sun.

« Total Quadran est convaincu que cette technologie innovante apportera une contribution essentielle à la gestion des terres agricoles en réduisant la concurrence entre les usages. Ce partenariat s’inscrit dans notre objectif de travailler en concertation avec les acteurs du monde agricole afin de déployer 500 MW d’installations agrivoltaïques d’ici 2025 », a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de Total Quadran.

Total Quadran intègre la concertation avec le monde agricole à sa stratégie et affiche ainsi un objectif de déployer 500MW d’installations agrivoltaïques à l’horizon 2025. Pour ce faire, l’entreprise fait appel à des technologies agrivoltaïques de pointe via des partenariats avec des développeurs de solutions innovantes, tels qu’Ombrea ou Next2Sun.

C’est dans cette même volonté que Total Quadran a conclu récemment un accord avec InVivo, premier groupe coopératif agricole français, afin de développer des solutions adaptées au monde agricole et d’identifier les exploitations les plus adaptées à ce type de technologie pour apporter des plus-values en termes de production agricole (voir notre article).

Total Quadran développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité et biogaz) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer. Aujourd’hui, Total Quadran exploite plus de 300 sites de production d’énergies renouvelables totalisant près de 1000 MW qui permettent de produire 1765 GWh d’électricité renouvelable par an.

 

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This