Sélectionner une page

Terre et Lac obtient un financement de 70 millions d’euros pour 80 projets de centrales solaires (55 MWc)

Terre et Lac obtient un financement de 70 millions d’euros pour 80 projets de centrales solaires (55 MWc)

Le groupe Terre et Lac, producteur indépendant français d’énergie renouvelable, annonce avoir obtenu un financement de 70 millions d’euros de dette pour la construction de 80 centrales solaires en France métropolitaine d’ici fin 2026. Cette transaction a été arrangée par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et la Caisse d’Epargne CEPAC.

Ce financement permet à Terre et Lac de poursuivre la mise en œuvre des prochaines étapes de sa stratégie de croissance, notamment à travers l’expansion de son activité et de sa capacité de production d’énergie, tout en renforçant l’ancrage régional de l’entreprise. La dette levée servira à financer le développement de 80 toitures, abris de parking et centrales photovoltaïques au sol, pour une capacité totale de production d’énergie propre de 55 MWc, couvrant les besoins annuels de 24 250 habitants.

Cette clôture fait suite à l’entrée au capital du gestionnaire d’investissements en infrastructures Infranity en 2023. Il s’agit du plus important financement bancaire jamais levé par le groupe, qui marque également le lancement de son programme de construction le plus ambitieux à ce jour. Une fois en service ces projets permettront de doubler le portefeuille de centrales électriques en exploitation du groupe.

Le financement a été co-arrangé par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et la Caisse d’Epargne CEPAC, avec la Banque Palatine et la Caisse de Prévoyance Loire – Drôme – Ardèche agissant en tant que prêteurs initiaux.

« Nous sommes ravis de la clôture de ce financement, dont l’ampleur marque une nouvelle étape dans notre croissance. Dans ce contexte en évolution rapide, combiner l’optimisation de nos financements avec l’excellence opérationnelle du groupe Terre et Lac renforce notre compétitivité au bénéfice de toutes les parties prenantes impliquées. Avec cette opération, Terre et Lac réaffirme son ambition de compter parmi les acteurs majeurs du secteur solaire régional en France », souligne Sébastien Fenet, directeur général de Terre et Lac.

Le groupe Terre et Lac est une entreprise indépendante basée à Lyon, fondée en 2009. En tant que producteur d’énergie renouvelable, Terre et Lac conçoit, développe, construit et exploite plus de 800 centrales solaires pour les professionnels. Ses 120 collaborateurs spécialisés réunissent toutes les compétences nécessaires pour intervenir à chaque étape d’un projet de centrale solaire. À ce jour, Terre et Lac détient un portefeuille de projets en développement de 800 MWc et vise à construire et exploiter 1 GWc d’ici 2030. En 2024, Terre et Lac a ouvert un bureau à Bordeaux et a fondé la filiale Terre et Lac Construction pour garantir une qualité optimale dans la construction de projets photovoltaïques sur toiture.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This