Sélectionner une page

Sun’Agri inaugure un dispositif agrivoltaïque sur 2,7 hectares de cerisiers

Sun’Agri inaugure un dispositif agrivoltaïque sur 2,7 hectares de cerisiers

Pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, Sun’Agri a inauguré le 7 septembre à Loriol-sur-Drôme (26) un dispositif agrivoltaïque sur un verger de 2,7 hectares de cerisiers. Il s’agit à la fois du second dispositif agrivoltaïque de l’exploitation Clair Fruits et le premier labellisé par l’AFNOR- Phase développement pour Sun’Agri.

Pour s’adapter aux évolutions du climat, Christian Clair, gérant de l’EARL Clair Fruits, avait décidé en 2022 d’installer un tout premier dispositif agrivoltaïque expérimental de 1500m² avec Sun’Agri afin de protéger ses cultures de cerises face au dérèglement climatique. Le résultat : une réduction des besoins d’irrigations de 30-40% pour les cerises sous panneaux ainsi que des rendements agricoles maintenus malgré des conditions climatiques rudes.

Après cette première réussite, Christian Clair renouvelle sa confiance en Sun’Agri pour installer un second dispositif agrivoltaïque dynamique sur cerisiers de 2,7 hectares. Le dispositif présente une puissance électrique installée de 2,2 MW soit la consommation de 626 foyers en un an. Le projet est lauréat de l’appel d’offres Innovation de la Commission de Régulation de l’Énergie de décembre 2020, mais surtout, il est également le premier site de Sun’Agri labellisé par l’AFNOR Certification « Projet agrivoltaïque sur cultures – Classe A – Phase développement  ».

« Nous le voyons chaque jour dans nos vergers : le changement climatique est là ! Forts des résultats très positifs constatés sur le dispositif expérimental implanté sur notre exploitation, nous avons souhaité apporter une protection agrivoltaïque à nos cerisiers, pour gagner en ombrage l’été, renforcer la résilience face au gel, diminuer les besoins en irrigation, utiliser la structure pour installer des filets anti-drosophiles… et ces premiers mois d’exploitation nous ont confirmé que les cerisiers se portent beaucoup mieux sous ombrage », se félicite Christian Clair, gérant de Clair Fruits.

L’agrivoltaïsme dynamique est une agrotechnologie au service de la résilience des cultures. Grâce à des persiennes solaires orientables placées à environ 5 mètres du sol et pilotées à partir d’algorithmes, elles créent un état de bien-être optimum pour la plante, en faisant varier l’ensoleillement et l’ombrage pour créer un microclimat adapté à ses besoins en temps réel. Les besoins d’irrigation sont réduits (-30%), les températures extrêmes sont modérées : jusqu’à – 4°C mesurés sous les persiennes durant l’été 2022, mais -10°C sur les sols et surfaces en ensoleillement direct et +1,5°C en période de gel. Les persiennes assurent également un rôle de bouclier contre les pertes liées aux aléas climatiques récurrents (brûlures, gel, grêle …).

Sun’Agri est une société à mission qui conçoit et développe des solutions d’adaptation au changement climatique pour le monde agricole. Société fille de Sun’R, elle est la pionnière de l’agrivoltaïsme dynamique en France et dans le monde. Forte de 15 ans de recherches académiques conduits avec l’INRAE, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha) et les déploie désormais sur les territoires et cultures les plus touchées par le dérèglement climatique, avec 22 sites en opération ou en construction en 2023.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This