Sélectionner une page

Sun’Agri et Iberdrola s’allient pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France

Sun’Agri et Iberdrola s’allient pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France

Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, et l’Espagnol Iberdrola, l’un des plus grands producteurs d’énergie renouvelable d’Europe, nouent un partenariat industriel pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France.

Sun’Agri et Iberdrola s’associent pour accélérer le développement de nouveaux projets associant activités agricoles et production d’électricité verte. Ces projets répondent aux impacts générés par le changement climatique auxquels les exploitants agricoles doivent aujourd’hui faire face.

L’agrivoltaïsme dynamique protège les cultures agricoles des effets du changement climatique grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des cultures et à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont pilotées à partir d’algorithmes conçus sur mesure pour s’incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage et protègent les cultures des aléas climatiques.

Après 12 ans de R&D pour entrainer un algorithme au plus proche des besoins des différentes plantes, la technologie Sun’Agri sera déployée dans plus d’une vingtaine d’exploitations agricoles en France en 2023. Le partenariat noué avec Iberdrola vise à accélérer ce déploiement sur tous les territoires et cultures particulièrement affectées par les aléas climatiques.

Avec ce partenariat, Iberdrola se positionne comme un acteur de premier plan dans l’agrivoltaïsme et concrétise sa volonté d’investissement sur le territoire. Pour faire naître le projet agrivoltaïque de l’exploitant agricole, la société se charge du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation de la centrale agrivoltaïque. Sun’Agri apportera son expertise agronomique pendant la phase de conception puis aura la charge du pilotage des persiennes solaires et du suivi agronomique auprès de l’agriculteur.

Sun’Agri poursuit ainsi sa vocation de rendre accessible sa technologie aux développeurs ENR qui ont pour objectif d’adapter l’agriculture aux changements climatiques. « En signant un partenariat avec un acteur de la stature d’Iberdrola, nous accroissons considérablement notre capacité à accélérer pour développer l’agrivoltaïsme partout où il est nécessaire en France », déclare Cécile Magherini, directrice générale déléguée de Sun’Agri

« La technologie d’agrivoltaïsme dynamique développée par Sun’Agri apporte des solutions véritablement innovantes en associant les activités agricoles avec la production d’électricité verte. L’agrivoltaïsme contribue à la transition énergétique, en pérennisant les activités agricoles elle redynamise les territoires », ajoute Thierry Vergnaud, directeur Iberdrola France du pôle onshore (éolien terrestre et photovoltaïque).

Sun’Agri est une société à mission pionnière et leader de l’agrivoltaïsme dynamique. Forte de 13 années de recherche conduites avec l’INRAE, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha). La technologie Sun’Agri équipe aujourd’hui 12 sites et exploitations agricoles en France. Une dizaine est en cours de construction en 2023, en propre ou via des partenariats. Sun’Agri, au travers du groupe Sun’R est la branche EnR d’Eiffage Concessions depuis fin 2022.

Iberdrola se présente comme la première entreprise énergétique européenne en termes de capitalisation boursière et l’une des quatre plus grandes sociétés au monde. Le groupe espagnol fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. Les principaux marchés d’Iberdrola sont l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. La société est également présente sur des marchés en croissance tels que le Japon, l’Irlande, la Suisse et la Pologne. L’entreprise contribue à soutenir 400 000 postes de travail au sein de sa chaîne logistique avec des investissements annuels à hauteur de 12,2 milliards d’euros. Iberdrola a investi plus de 130 milliards d’euros ces deux dernières décennies dans la mise en œuvre d’un modèle énergétique durable.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This